Construction au Stade des Martyrs : "C'est juste une mise en location comme à Tata Raphaël" (Serge Nkonde)

Samedi 17 août 2024 - 10:25
Image
Droits tiers

"Consterné" par des accusations portées contre lui concernant une présumée spoliation d'une partie du Stade des Martyrs, l'ancien ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde Chembo, a décidé d'apporter des clarifications sur cette affaire qui remonte à plus de deux ans.

Ce vendredi 16 août 2024, la rédaction de 7SUR7.CD a été contactée par l'élu de Sakania, Serge Nkonde, pour informer les Congolais que la mise en location d'une partie du Stade des Martyrs a pour but de permettre à l'infrastructure de générer des revenus pour son propre entretien.

"C'est avec regret que j'ai appris qu'une campagne de désinformation circule sur les réseaux sociaux, alors que le contrat a été dûment signé entre deux parties pour une location. Il ne s'agit nullement d'une spoliation. Les Congolais ne doivent pas tout gober. Au Stade Tata Raphaël, par exemple, une partie a été louée pour ériger une station-service et un supermarché. Depuis, ce coin est bien entretenu par le locataire, et tout le monde sait voir que c'est très propre", a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Serge Nkonde précise que le bailleur ayant signé ce contrat n'est autre que le gestionnaire du stade à l'époque, et lui n'a fait qu'approuver une initiative qu'il considère "louable", puisqu'elle a permis au stade de générer ses propres fonds, sachant que la gestion de cette infrastructure sportive est autonome.

"La location d'une partie de ce stade n'a rien à voir avec l'homologation de la CAF ou de la FIFA. Il s'agit de mécanismes permettant, notamment, l'entretien de ce stade, ainsi que la rémunération du personnel. A-t-on songé à tout ça ?", s'est-il interrogé.

Pour lui, le sport fonctionne toujours avec des partenaires et des sponsors.

"Toute initiative du secteur privé qui peut rapporter de l'argent au stade est la bienvenue ; ce n'est nullement une catastrophe", a-t-il ajouté.

Ainsi, l'ancien ministre des Sports a invité les Congolais à faire preuve de plus de réflexion avant de réagir à n'importe quel sujet relayé sur les réseaux sociaux, souvent dans le but de créer du buzz et de salir les autorités du pays.

Sa réaction fait suite à la suspension par l'actuel ministre des Sports, Didier Budimbu, des travaux de construction d'un hôtel et d'une station-service dans l'enceinte du stade, depuis samedi dernier.

Gede Luiz Kupa