Le ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a tenu une réunion de travail le lundi 19 août dernier avec les importateurs des produits alimentaires dans son cabinet.
Les discussions ont porté sur la réduction des prix des produits alimentaires, mais également la réduction et la suppression de certaines charges fiscales et parafiscales.
« Il nous a transmis le message et la volonté du chef de l’État Félix Tshisekedi ainsi que celle du gouvernement congolais sur la réduction des charges sur la population congolaise. La population a un pouvoir d’achat très faible. Une fois que les produits vont coûter moins cher, ils vont consommer plus, ça va même augmenter le chiffre d'affaires en termes de volumes », a indiqué le vice-président de la FEC .
Cette rencontre a connu la participation du vice-président de la fédération des entreprises du Congo (FER), Ibrahim Issaoui, et des acteurs économiques qui opèrent dans le secteur des produits alimentaires secs et congelés.
Le ministre de l’Économie compte régulièrement faire un suivi aux différents niveaux de distribution. Il veut s’assurer que la baisse des prix envisagée va profiter aux ménagères et aux consommateurs.
Linda Lusonso