Ituri : plus de 755.000 personnes ont regagné leurs villages d'origine

Jeudi 22 août 2024 - 16:25
Image
7SUR7.CD

Au total, 755.508 personnes vivant jadis dans des sites et familles d'accueil ont regagné volontairement leurs villages d'origine dans les territoires d'Irumu, Mahagi, Mambasa et Djugu en province de l'Ituri dans un intervalle de deux ans.

Ces chiffres ont été livrés  le 19 août 2024, à l'occasion de la journée mondiale de l'aide humanitaire, par Louise Mbasani, chef de division aux actions humanitaires et solidarité nationale. Elle a, par ailleurs, laissé entendre que ce retour de paisibles populations est consécutif à l'accalmie observée dans certains coins de l'Ituri qui  respirent l'air de la paix.

"Selon notre rapport du 08 courant, 755.508 personnes ont regagné leurs villages d'origine dans les territoires d'Irumu, Mahagi, Mambasa et Djugu. Un retour qui se justifie par l'accalmie imposée par l'armée loyaliste", a dit ce cadre humanitaire.

En outre, la province de l'Ituri compte ces jours plus d'un million de déplacés hebergés dans soixante-six (66) sites et dans des familles d'accueil. Ces derniers vivent dans des conditions inhumaines.

Si certains, pour nourrir leurs familles font de petites activités commerciales et champêtres, par contre, certaines femmes et filles se livrent à la prostitution pour combler leurs besoins, facteur qui accroît le phénomène "enfants de la rue" dans plusieurs agglomération à travers la province de l'Ituri.

Joël Losinu, à Bunia