Plus de vingt maisons de particuliers ont été réduites en cendres, le mercredi 21 août 2024, à Gbadolite, un village du territoire de Luilu, en province de Lomami.
Des témoignages parvenus, ce vendredi 23 août 2024, à 7SUR7.CD, renseignent que l'auteur de cet incendie serait un cultivateur qui brûlait des feuilles dans son champ, et n'a pas réussi à maîtriser le feu au point que ce dernier, a atteint une vingtaine de maisons de particuliers, en milieu de la journée.
Les sinistrés révèlent qu'aucun bien n'a été sauvé de ce feu. Ils lancent un appel aux autorités locales pour leur venir en aide tant matérielle que financière.
"Nous sommes nombreux en ce jour victimes d'incendie de nos maisons. Tous nos biens sont incinérés. Nous n'avons rien d'autre à faire présentement tant que tous nos biens ont été réduits en poudre. Nous demandons avec un ton fort à nos autorités locales de pouvoir nous parvenir en aide, car au cas contraire, nous ne saurons pas à quel saint se vouer avec la rentrée scolaire qui pointe à l'horizon. Nous avons tout espoir en nos autorités", a déclaré un des victimes interrogé sur le lieu du drame.
Il sied signaler que la province de Lomami enregistre, à ce jour, plus de 200 maisons incendiées depuis le début de cette saison sèche. Le dernier incendie s'est déclaré le jeudi 22 août dernier en ville ferroviaire de Mwene-Ditu, avec un bilan de plus de 8 maisons parties en fumée, et une jeune femme productrice de l'alcool indigène calcinée.
Benjamin Kambadi, à Kabinda