RDC - Mines : Après la condamnation de Glencore pour corruption, le CNPAV réitère sa demande au gouvernement de mettre fin à l'accord signé avec Dan Gertler

Vendredi 23 août 2024 - 18:55
Image
Droits tiers

La plateforme Congo n'est pas à vendre réitère sa recommandation au gouvernement de la RD-Congo de mettre fin à l'accord de 2022 signé avec l'homme d'affaires israélien Dan Gertler. Cette structure demande également, avant toute levée des sanctions contre cet opérateur économique, un audit indépendant général de toutes ses affaires, mais aussi d'entrer en contact avec les autorités Suisses pour obtenir toutes les preuves de corruption qu'il a organisée au pays.

La sortie médiatique du CNPAV intervient après la condamnation, le 5 août dernier, par la justice Suisse, de la société Glencore pour n'avoir pas empêché la corruption dans les transactions minières en République démocratique du Congo. Cette société est partenaire de Dan Gertler au Congo-Kinshasa, rappelle le CNPAV.

Pour ce consortium des organisations de la société civile congolaise, cela constitue une preuve que le gouvernement cherchait, pour mettre fin à l'accord avec cet homme d'affaires et ester  en justice tous les complices congolais.

« Aujourd’hui, nous revenons parce qu’il y a un nouvel élément qui confirme ce que le Congo n’est pas à vendre a toujours dit depuis plusieurs années que les transactions de Dan Gertler au Congo l’ont été dans un contexte de corruption, dans un contexte de pot-de-vin, et cela vient d’être confirmé par un jugement rendu par les juridictions dans lequel l’on reconnaît que Glencore n’a pas pu empêcher la corruption dans les transactions entre Dan Gertler et GECAMINES, des transactions dans lesquelles Glencore était partenaire. Donc, c’est une manière de reconnaître que c’était illicite. Aujourd’hui, nous revenons pour dire que voilà qu’il y a une preuve maintenant et que c’est confirmé qu’il y a une partie de corruption, que le gouvernement prenne ses responsabilités de ne plus continuer à négocier avec Dan Gertler , mais de demander de remettre, sans compensation, sans conditions les actifs et les royalties qu’il avait acquis dans des conditions qui ne sont pas légales », a déclaré Jimmy Munguriek, membre CNPAV.

Par ailleurs, il exhorte gouvernement à mener ses enquêtes pour arrêter les complices de ces transactions minières faites, d'après lui, dans un contexte de corruption.

« La conséquence de cette nouvelle preuve , c’est d’abord (i) le gouvernement doit annuler la transaction qu’il a signée avec Dan Gertler en 2022. Le deuxième élément , c’est que le gouvernement, à son niveau , doit mener les enquêtes pour arrêter tous ceux qui ont été complices de cette transaction, et les ramener devant la justice. Troisième conséquence logique, c’est de remettre le peuple congolais, la nation congolaise dans ses droits, c’est-à-dire lui remettre ce qui lui revient : les actifs et les royalties achetés dans les circonstances de corruption », a ajouté ce membre du CNPAV.

En attendant l'audit, cette plateforme demande à Glencore de geler le versement des royalties en euros à Dan Gertler.

Profitant du séjour d'une délégation américaine en RDC, le CNPAV appelle le gouvernement américain à ne pas trahir ses principes et ses valeurs pour des raisons d'accès aux minerais stratégiques, « en récompensent une personne reconnue coupable de corruption et sous sanctions ». À la population et au Parlement, cette structure appelle à se mobiliser pour mettre fin à ce qu'elle a qualifié d'injustice et faire en sorte que les royalties de Dan Gertler soient restituées « intégralement et sans compensation » à la RDC.

Le gouvernement de la République a signé en 2022 un protocole d'accord avec l'homme d'affaires israélien Dan Gertler pour récupérer ses actifs miniers estimés à près de 2 milliards de dollars américains. Cependant, certaines organisations de la société civile estiment que cet accord n'est pas en faveur du pays, ce que dément toujours le gouvernement.

Prince Mayiro