Sud-Kivu : un député alerte sur le monnayage des visites dans les prisons devenues "des lieux pour apprendre la criminalité"

Lundi 26 août 2024 - 10:52
Image
Droits tiers

Le député provincial Jackson Kalimba Shombo dénonce le monnayage des visites auprès de personnes détenues dans les prisons et cachots du Sud-Kivu.

Dans une question écrite au ministre provincial de la justice et dont copie est parvenue à 7SUR7.CD ce lundi 26 août 2024, cet élu de Bukavu indique que pour rendre visite à un détenu, les visiteurs payent entre 1.000 FC et 2.000 FC.

Il indique que les détenus payent aussi des frais pour éviter tout traitement dégradant.

"Il s'observe le monnayage des visites auprès de personnes détenues dans les prisons et cachots en violation des lois en vigueur dans notre pays. A titre d'exemple, pour rendre visite à un détenu dans un poste de police ou dans les prisons centrales, on paye entre 1.000 FC et 2.000 FC. A cela s'ajoute un montant évalué à 60 dollars pour avoir une place dans le quartier général des prisons et 350 dollars de logement dans le quartier spécial en plus de la contribution mensuelle pour la nourriture. Ceux qui ne payent pas sont condamnés à toucher et évacuer toutes les matières fécales avec leurs mains", peut-on lire dans sa correspondance.

Le député provincial Jackson Kalimba se dit sidéré de constater que le caractère de gratuité de la justice n'est plus d'application au Sud-Kivu.

Il fustige, par ailleurs, le fait de voir que les détenus civils et militaires, les condamnés et non condamnés sont mélangés dans les mêmes cellules, ce qui fait que la prison n'est plus un lieu de rééducation mais plutôt "un lieu où l'on vient apprendre encore plus de criminalité".

Il exige les explications sur la destination de tous ces frais perçus et ceux de cautionnements colossaux exigés aux prévenus pour obtenir la liberté provisoire.

Par la même occasion, le député Kalimba dénonce la détention préventive de plusieurs personnes pendant des mois voire des années sans être fixées sur leur sort.

Déogratias Cubaka, à Bukavu