Ituri : 7 morts dans une nouvelle attaque ADF à Mambasa

Mardi 27 août 2024 - 09:46
Image
Droits tiers

Au moins sept (7) personnes ont été tuées par des rebelles de l'Allied democratic forces (ADF) dans le territoire de Mambasa en province de l'Ituri, la journée du lundi 26 août 2024.

C'est la société civile dans la zone qui annonce la nouvelle dans une dépêche parvenue à 7SUR7.CD ce mardi 27 août 2024.

« Le village de Bahaha a été attaqué par des ADF tôt le matin du lundi dernier. C'est sur l'axe routier Komanda-Mambasa. Pour le moment, le bilan provisoire fait état de sept morts, plusieurs motos et des maisons incendiées par l'ennemi », mentionne dans cette dépêche, Trésor Vuruka, l'un des défenseurs des droits humains en territoire précité.

Des chefs de base contactés à Biakato en chefferie des Babila-Babombi indiquent qu'un mouvement suspect des assaillants a été observé la journée du lundi à Kasopo, un village du groupement Mambembe-Bella.

De son côté, le député provincial Mapoli Vyakuno, élu de Mambasa, a affirmé que plusieurs civils ont été pris en otage par les rebelles.

Il sied de noter que depuis un certain temps, plusieurs agglomérations du territoire de Mambasa sont secouées par les attaques des rebelles ADF et leurs alliés. Des appels se multiplient pour exiger le renforcement des effectifs militaires dans cette partie du pays, où l'ennemi profiterait de leur absence pour commettre des actes de vandalisme.

Bantou Kapanza Son, à Beni