Dans une publication partagée sur ses réseaux sociaux ce mardi 27 août 2024, la Fédération congolaise de football Association (FECOFA) annonce que le Comité de normalisation (CONOR) a été prolongé par la Fédération internationale de football association (FIFA) jusqu'au 30 juin 2025.
L'organe exécutif du football congolais renseigne par ailleurs que d'autres détails concernant cette prolongation suivront dans la journée.
Nommé au mois de mars 2022 par la FIFA, le Comité de normalisation avait pour mission de veiller à la révision des statuts de la FECOFA avant qu'ils ne soient validés et approuvés au Journal officiel. Ce premier mandat avait aussi pour but d'organiser et de superviser les élections à tous les niveaux du football congolais, c'est-à-dire à partir des ligues nationales, provinciales, ententes urbaines et cercles.
Après la première série des élections organisées dans certaines ligues, la FIFA avait décidé, au mois d'octobre 2022, d'annuler ce processus validé au départ par les membres des comités électoraux de la FECOFA, prolongeant au passage le Comité de normalisation pour la première fois jusqu'au 30 août 2024.
Cependant, un deuxième mandant a été accordé au CONOR ce mercredi, et les détails en diront plus, d'autant plus que ce comité de normalisation n'a que pour mission d'organiser des élections et remettre de l'ordre dans le fonctionnement du football congolais.
Le CONOR qui n'a pas encore rempli sa mission, celle d'organiser des assemblées générales extraordinaires et électives, gère les affaires courantes de la FECOFA depuis plus de deux ans.
Gede Luiz Kupa