Mbuji-Mayi : des avocats fustigent des actes de torture subis par leur collègue sur ordre d’un officier militaire

Mercredi 28 août 2024 - 15:41
Image
Photo tiers

Les avocats du barreau du Kasaï-Oriental ont marché contre les actes d'humiliation, de torture et traitement inhumain infligés à Maître Faby Kabuende Mushibi, avocat près la Cour d'appel de Lomami, sur ordre d'un officier de service de sécurité dans la ville de Kamina, en province du Haut-Lomami, le 17 août dernier.

Cette marche de colère a eu lieu, ce mardi 27 août 2024, sur les principales artères de la ville de Mbuji-Mayi et a eu pour point de chute : le gouvernorat du Kasaï-Oriental.

Dans leur mémo lu devant le gouverneur de province, Maître Jean-Claude Kabeya Kalala, bâtonnier de l'Ordre des avocats et ses confrères, se disent vexés par la gravité de ces bavures et condamnent ces actes “ignobles et barbares” commis sur un homme de droit.

''Cette attitude ignoble des hommes en uniforme, co-auteurs du général précité, ressemble aux atrocités que le Rwanda et ses supplétifs infligent à nos compatriotes vivant dans l'Est du pays'', a-t-il ajouté.

Réagissant à toutes ces revendications, le gouverneur de province, Jean-Paul Mbuebua, qui a également condamné ces actes de tortures, les a encouragés et soutenus dans cette démarche. Il a aussi exprimé sa solidarité envers leur confrère.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi

Étiquettes
 

Bannière 1xBet Catfish