Au total, 129 détenus ont été libérés de la prison centrale de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental, le jeudi 29 août 2024.
Cette libération s'inscrit dans le cadre de l'opération de désengorgement des maisons carcérales initiée par le ministre d'État et ministre de la Justice en République démocratique du Congo, Constant Mutamba.
La cérémonie de leur libération s’est déroulée à l'esplanade de ce centre pénitentiaire communément appelé « Mu Tshimanu ».
Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a, au cours de cette même cérémonie, remis symboliquement 80 matelas sur les 2000 commandés afin de permettre à tous les prisonniers de passer nuit dans de bonnes conditions.
Construite avec une capacité d'accueil de 150 détenus, la prison centrale de Mbuji-Mayi abrite actuellement plus de 600 prisonniers.
Il sied de souligner qu'avant de quitter cette ville, le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, va également procéder à la pose de la première pierre pour la construction d’une nouvelle prison centrale dans le territoire de Lupatapata, avec une capacité d’accueil de 3.000 détenus.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi