Ituri : 2 églises fermées par les miliciens CODECO à Djugu

Dimanche 1 septembre 2024 - 10:40
Image
Droits tiers

Les portes de la paroisse de l'église catholique de Jiba et celles de l'église catholique de Kpandroma dans le secteur de Walendu-Pitsi,  en territoire de Djugu (Ituri), ont été fermées le jeudi 29 août 2024, par des éléments de la milice CODECO (Coopérative pour le développement du Congo).

Des sources concordantes qui ont rapporté l'information à 7SUR7.CD, soulignent que cet agissement de la milice CODECO serait consécutive à l'homélie de l'évêque du diocèse catholique de Bunia, Dieudonné Uringi, lors d'une messe eucharistique célébrée à la paroisse de Jiba, il y a quelques jours, au cours duquel il a appelé les leaders dudit groupe armé, à arrêter d'être à la base de l'insécurité à Djugu, la vie humaine étant "sacrée", a-t-il lancé.

Selon les mêmes sources, ce message aurait été mal accueilli dans le camp milicien. Bassa Zukpa, un des chefs de la milice CODECO n'a pas tardé à réagir sur les réseaux sociaux. Selon lui, l'évêque devrait les rencontrer directement car la paroisse de Jiba se trouve dans la zone sous leur contrôle.

A Bunia, la chancellerie diocésaine confirme l'information et indique que des éléments de ce groupe armé demande une rançon avant de libérer 2 laïcs qu'ils ont pris en otage.

Il sied de rappeler que le groupe armé CODECO s'illustre de manière récurrente dans la violation de l'acte d'engagement unilatéral de cessation des hostilités qu'il a pourtant signé à plusieurs reprises.

Séraphin Banangana depuis Bunia