Le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a lancé, ce lundi 2 septembre 2024, une mission d'inspection du travail de tous les magistrats du parquet général près la Cour d'Appel de Kinshasa/Gombe.
Ce lancement est intervenu au cours d'une cérémonie organisée au sein de cette juridiction de poursuite. Le PG Firmin Mvonde Mambu a, séance tenante, présenté les 10 hauts magistrats de son office chargés de conduire cette mission qui va durer près de sept jours.
"Je voulais, au départ de cette inspection, vous présenter les dix hauts magistrats que j'ai choisis pour cet exercice. Nous allons devoir inspecter le cabinet de chacun des magistrats, passer au crible chaque dossier. Les magistrats que vous êtes, vous allez vous mettre à la disposition de mes magistrats pour justifier tous les actes que vous avez posés. Et les hauts magistrats sont tenus, pendant cette semaine d'inspection, d'aller jusqu'au fin fond de tous les dossiers dans vos cabinets", a déclaré le PG Firmin Mvonde Mambu dans son adresse aux magistrats du parquet général près la Cour d'Appel de la Gombe.
Il a profité de cette occasion pour annoncer des sanctions sévères contre les magistrats qui se retrouveront dans les dossiers noirs et pratiques illégales. Le PG a cependant exhorté les magistrats du parquet près la Cour d'Appel de Kinshasa/Gombe à collaborer avec les hauts magistrats chargés de mener cette mission.
"Il va sans dire que là où des bévues seront constatées, les magistrats seront sanctionnés sévèrement. Je vous ai donné trois jours pour vous préparer à cette inspection. J'imagine que chacun de vous a bien nettoyé ses dossiers, ses registres et que l'inspection va pouvoir se dérouler dans les meilleures conditions. Je vous invite à la discipline pendant ce temps", a indiqué le procureur général près la Cour de cassation.
Il a par ailleurs souligné que la problématique des arrestations arbitraires aura une place de choix dans cette mission d'inspection. À en croire le PG Firmin Mvonde Mambu, la fin de cette mission d'inspection sera marquée par une journée porte-ouverte qui permettra de recueillir les doléances et de prendre des sanctions, séance tenante, pour la bonne administration de la justice en RDC.
"Il y a quelques mois, je prenais encore les décisions assez drastiques pour aider une administration efficiente et une bonne justice dans nos offices. J'avais demandé, en ce moment là, que des arrestations soient évitées les jours fériés et les week-ends. Et l'heure de travail était réglementée. Présentement, on devrait privilégier le principe de la détention comme étant l'exception, la liberté la règle. Tout cela doit faire l'objet de cette visite d'inspection que nous allons vous annoncer en début de semaine. À la fin de cette inspection, en principe samedi prochain, nous allons devoir procéder à une journée porte ouverte. Cela signifie que les doléances seront présentées et, séance tenante, nous allons trouver des solutions", a-t-il rassuré.
Au cours d'une interview accordée à la presse au terme de cette cérémonie de lancement, le PG Firmin Mvonde a tenu à rassurer du caractère légal de cette opération. Il a affirmé que cela a pour objectif de redonner de la confiance en la justice congolaise par les justifiables et de matérialiser la vision du chef de l'État qui ne jure que par l'effectivité de l'Etat de droit en RDC.
"Cette mission rentre dans le cadre de discipliner le corps des magistrats du parquet. L'inspection va aller de fond en comble, dossier par dossier, selon le respect dû aux lois de la République, mais aussi à mes circulaires. Les magistrats de cet office qui seront pris la main dans le sac, c'est-à-dire en dehors de mes circulaires, instructions et des Lois, se verra appliquer la loi tel qu'il est prévu. Nous sommes ici pour concrétiser la volonté du chef de l'État. Je voudrais vous assurer que je suis dans le respect strict des lois et des lois seules. Je suis un légaliste. Et les magistrats qui vont mener cette mission, c'est prévu par les textes. Même les sanctions que nous prendrons sont prévues par les textes. Tout cela, c'est pour donner un tant soit peu la confiance en la justice congolaise par les justiciables et pour que la justice soit dite avec le plus d'objectivité possible", a-t-il soutenu.
Rappelons que conformément aux textes légaux en vigueur en RDC, tous les magistrats des parquets sont sous l'autorité hiérarchique du procureur général près la Cour de cassation, en tant que patron de l'action publique à travers toute la République.
ODN