Incendie au marché de la Liberté : le gouvernement accorde une aide financière d'urgence aux victimes

Mardi 3 septembre 2024 - 23:15
Image
Droits tiers

Dans la nuit du 24 au 25 août dernier, le marché de la Liberté a été le théâtre d'un incendie dévastateur qui a consumé le pavillon 5, laissant 290 vendeurs dans le besoin. Face à cette tragédie, le gouvernement central a décidé d’octroyer une aide financière d'urgence pour soutenir les victimes lors d'une cérémonie tenue ce mardi 3 septembre 2024 au jardin des Premiers ministres, à la Primature.

Cette intervention gouvernementale vise à permettre aux sinistrés de relancer leurs activités afin de faire face à leurs besoins essentiels, notamment en cette période de rentrée scolaire.

Selon une dépêche de la cellule de communication de la Primature, il est prévu de réhabiliter dans les brefs délais le pavillon 5, où 138 tables ont été entièrement consumées par le feu, de mettre en place des sapeurs-pompiers et de moderniser ce lieu de négoce. De plus, une commission interinstitutionnelle a été mise sur pied pour s'occuper de la problématique de la modernisation des marchés dans les agglomérations du pays.

En réaction, les bénéficiaires ont salué l'action d'un « gouvernement responsable qui tient à ses engagements et qui apporte des réponses aux problèmes des citoyens. »

Cette aide du gouvernement intervient après le travail effectué par une commission chargée d’établir une liste définitive des victimes ayant effectivement perdu leurs biens. Cette commission n'a pas seulement eu pour mission de dresser une liste des victimes, mais également d'évaluer les pertes en marchandises et en matériels.

Il est à noter qu’en dépit de l'ampleur des dégâts, l'incendie n’a pas causé de pertes humaines, un fait souligné par la Première ministre lors de sa visite sur les lieux le dimanche 25 août dernier pour évaluer l'ampleur des dommages.

Merveil Molo