Mongala : 6 postes de contrôle installés à Bumba pour renforcer la sécurité

Dimanche 8 septembre 2024 - 13:21
Image
Droits tiers

Durant son séjour à Bumba, territoire situé à plus de 150 kilomètres de Lisala, chef-lieu de la Mongala, le gouverneur de cette province, Jean-collin Makaka Papekaka, a installé 6 postes de contrôle pour lutter contre toute infiltration des criminels et intercepter des armes mais aussi des stupéfiants. L'objectif est de renforcer la sécurité dans ce coin de la République démocratique du Congo.

Selon le porte-parole adjoint du Gouvernement provincial, l'installation de ces postes de contrôle produit déjà des effets dans le territoire de Bumba.

Bosco Mongbele renseigne que 600 cartons de cartouches (munitions) , des armes blanches locales appelées « Yakoma » et d'autres produits prohibés ont été interceptés par les services de sécurité. Il note aussi l'arrestation des trafiquants de drogues.

« Cette opération n’a pas tardé de produire ses effets, déjà 600 cartons de cartouches de marque 00, soient 274.500 cartouches , 5 armes de fabrication locale dénommée « Yakoma » et quelques indices militaires viennent d’être appréhendés à Bumba-centre par les services », a-t-il fait savoir.

En ce qui concerne, notamment les travaux de réhabilitation des routes dans cette partie de la Mongala, il précise que le go a été déjà donné.

« S’agissant des travaux, le go est déjà lancé par l’autorité provinciale et toutes les autorités des Entités territoriales décentralisées. Et dans les tout prochains jours, l’intégration provinciale tant recherchée par la population, sera effective sous le leadership de son excellence monsieur Jean-Collin Makaka, gouverneur de province », a souligné le porte-parole adjoint de l'Exécutif provincial.

Le gouverneur Jean-collin Makaka Papekaka a effectué une mission d'une dizaine de jours à Bumba, dans le but d'y restaurer l'autorité de l'État, maintenir l'ordre public et lancer des travaux publics en faveur de la population de ce coin de la Mongala.

Prince Mayiro