Le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, dans sa casquette de chef de tous les magistrats des Parquets civils de la RDC, a organisé une journée portes ouvertes, ce jeudi 12 septembre 2024, au Parquet général près la Cour d'Apppe de Kinshasa/Gombe au cours de laquelle la population a pointé du doigt des magistrats qui, selon elle, gère mal des dossiers.
Le PG a, au cours de cette première journée, reçu les doléances de plus de 20 personnes. La plupart de dossiers tournent autour des conflits fonciers. C'est le cas d'une maman qui a cité un magistrat qui aurait vendu une parcelle de la succession de son père.
Interrogé, séance tenante, par le PG, cet avocat général a affirmé qu'il n'a pas agi dans ce dossier comme magistrat. À l'en croire, il est plutôt intervenu dans cette affaire, comme agent de vente, en vertu d'une décision judiciaire.
Plusieurs autres personnes ont défilé devant le PG Firmin Mvonde Mambu accusant les magistrats d'avoir émis des réquisitions de déguerpissement au détriment des détenteurs des jugements devenus définitifs qui les établissaient comme de véritables propriétaires.
Le gérant d'une société qui a été déguerpie sur réquisition d'un magistrat alors qu'elle était détentrice des titres fonciers valables a soumis son problème au PG. En réaction à tous les conflits qui lui ont été présentés, Firmin Mvonde a rappelé ses circulaires interdisant aux magistrats du Parquet de s'immiscer dans ces dossiers en cherchant à interpréter les décisions judiciaires.
"C'est devant les Cours et Tribunaux qu'il faut renvoyer les parties. Le magistrat du Parquet doit se garder d'interpréter une décision judiciaire en ce qui concerne les conflits fonciers", a martelé le PG Firmin Mvonde Mambu.
D'autres types de cas ont été aussi soumis au procureur général près la Cour de cassation. Une maman, sexagénaire, s'est plainte au sujet d'un magistrat qui a libéré un homme de plus de 40 ans qui a violé sa petite fille de 12 ans.
Dans un autre registre, une femme a soumis le problème de l'arrestation prétendument arbitraire de son mari qui est pasteur. Après confrontation aux dires de la partie plaignante et intervention du magistrat qui gère ce dossier, il s'est avéré que cet homme a été arrêté pour escroquerie de 10.000 USD.
Au terme de cette séance, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu a confié chacun des dossiers qui lui ont été soumis à l'examen par les avocats généraux de son office. Il a promis des sanctions "sévères" aux magistrats qui se retrouveraient impliqués dans des dossiers sales.
Dès son arrivée au Parquet général près la Cour de cassation dans la journée, le PG Firmin Mvonde Mambu a fait un tour dans les cachots de cette juridiction où il a échangé avec chaque détenu sur le fait pour lequel il a été arrêté. Avant de quitter cette juridiction, dans la soirée, le PG a examiné, avec son équipe et les magistrats concernés, chaque dossier et ordonné la libération des personnes arrêtées pour des faits bénins.
Rappelons que cette journée portes ouvertes est ténue après plus de dix jours de mission d'inspection que le Parquet général près la Cour de cassation a mené au Parquet général près la Cour d'Appel de Kinshasa/Gombe. Selon le PG Firmin Mvonde, la prochaine étape sera le Parquet général de Matete.
ODN