Pour la quatrième semaine consécutive, l'inflation en République Démocratique du Congo (RDC) affiche une tendance à la baisse, tandis que le franc congolais montre des signes de consolidation. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de Conjoncture Économique (CCE), présidée le jeudi 12 septembre 2024 par la première ministre, Judith Suminwa.
Le gouvernement a également noté que la croissance économique se stabilise autour de 6 %.
« Deux grands points se détachent dans les discussions d’aujourd’hui. Le premier point concerne l’observation de la consolidation de notre cadre macroéconomique. Nous avons constaté que l’inflation continue de baisser pour la quatrième semaine consécutive, et le franc congolais se renforce également. Par ailleurs, les nouvelles concernant la croissance sont encourageantes, s’établissant autour de 6 %. C’est une bonne nouvelle. Nous poursuivons nos efforts, en mettant l'accent sur la discipline budgétaire, mais aussi sur les grandes questions d’encadrement structurel, notamment la diversification et le plan quinquennal des infrastructures. L’objectif est de créer un environnement qui favorisera davantage les investissements dont nous avons besoin pour notre développement », a déclaré Guylain Nyembo, vice-premier ministre du Plan et Coordination de l'aide au développement.
L'engagement du gouvernement à lutter contre la fraude aux frontières, afin de garantir une mobilisation efficace des ressources financières nécessaires au développement du pays, a également été souligné.
« La lutte contre la corruption fait partie intégrante de notre stratégie de mobilisation des fonds dans notre Plan national stratégique de développement. Nous avons également discuté de la question cruciale des fraudes aux frontières. C’est un sujet majeur que nous allons aborder. Nous continuerons à combattre la fraude pour nous permettre de maintenir notre élan », a rapporté Guylain Nyembo.
En parallèle, le gouvernement élabore une nouvelle feuille de route visant à améliorer le climat des affaires.
« Concernant le climat des affaires, une nouvelle feuille de route est en phase de finalisation. Cela viendra renforcer toutes les mesures qui permettront au pays de continuer sa marche vers le développement », a indiqué le vice-premier ministre du Plan.
Des mesures ont déjà été mises en place par le gouvernement pour lutter contre l'inflation et la vie chère. Parmi celles-ci, la suppression des droits, taxes et redevances sur le maïs et la farine de maïs, le contrôle des taux de change appliqués par les grands importateurs et distributeurs, ainsi que l'élimination des barrières illicites qui pèsent sur les prix des biens de première nécessité.
Merveil Molo