Le général de brigade Inyengele Bakati Erickson et consorts sont poursuivis pour complot dans le but de détruire et de changer le régime constitutionnel et non dénonciation, par la Haute Cour Militaire siégeant en premier et dernier ressort en audience foraine à la prison militaire de Ndolo.
Au cours de l’audience du lundi 16 septembre 2024, la Haute Cour a procédé à l’identification des prévenus avant que la greffière ne puisse lire les décisions de renvoi de chaque détenu devant cette haute juridiction.
« Il y a deux préventions retenues contre les accusés. Il s’agit en premier de la prévention relative à l’organisation d’un complot visant à détruire et à changer le régime constitutionnel en place et la prévention de refus de dénoncer une infraction commise par un individu justiciable devant la Haute Cour Militaire », a dit le Juge président, le général Martin Kalala.
De leurs côtés, les avocats de la défense ont sollicité une remise d’une semaine pour leur permettre de développer les mémoires uniques et de préparer les demandes de liberté provisoire pour certains prévenus.
Pour sa part, le ministère public n’a trouvé aucun inconvénient à cette requête et la Haute Cour Militaire a accepté cette demande en suspendant l’audience et en la renvoyant pour une semaine.
La Haute Cour Militaire poursuit au total, 43 prévenus, dont 32 militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et 11 civils, pour complot dans le but de « détruire le régime constitutionnel et non dénonciation ».
David Mukendi k.