La Haute Cour Militaire de Kinshasa, siégeant en matière répressive au degré d’appel, a pris en délibéré la cause opposant le ministère public au commissaire supérieur Lokeso Carine et au brigadier en chef, Tokis Nkumbo pour le meurtre de l’activiste pro-démocratie Rossy Mukendi. Le prononcé interviendra dans les prochains jours.
L’audience du jour a été consacrée à la plaidoirie des avocats de Tokis Nkumbo, qui ont sollicité l’acquittement de leur client pour absence d’éléments constitutifs de l’infraction.
Lors de son réquisitoire, le ministère public avait requis la servitude pénale à perpétuité contre le commissaire supérieur Lokeso Carine et le brigadier en chef Tokis Nkumbo. Tous deux, ainsi que Franco Bivuala (en fuite), garde du corps de Carine Lokeso, sont poursuivis pour violation des consignes et pour meurtre de l’activiste pro-démocratie Rossy Mukendi Tshimanga, abattu le 25 février 2018 lors d’une marche du Comité Laïc de Coordination (CLC) réclamant l’organisation des élections dans le respect des accords de la Saint-Sylvestre.
Au premier degré, ils ont été condamnés à la prison à vie par la Cour militaire de Kinshasa/Matete.
David Mukendi K.