Les incidents survenus ces dernières années dans les stades congolais ont mis en évidence la nécessité d'y renforcer les dispositifs sécuritaires. C'est dans cette optique que le gouvernement congolais, soucieux d'offrir un environnement sécurisé aux spectateurs, a organisé une visite d'inspection au stade des Martyrs de la Pentecôte, ce mardi 17 septembre 2024.
Guidée par Didier Budimbu, ministre des Sports et Loisirs, la délégation ministérielle, conduite par Jacquemain Shabani, Vice-Premier ministre de l'Intérieur, a procédé à une inspection minutieuse des installations, notamment les vestiaires, les tribunes, les parkings et la clôture périphérique.
Des échanges ont eu lieu avec les responsables de la sécurité du stade, permettant de faire un état des lieux précis des dispositifs en place et d'identifier les axes d'amélioration.
Cette visite effectuée par Jacquemain Shabani , Vice-premier ministre de l'intérieur, Didier Budimbu, ministre de sports et loisirs ainsi que Yolande Elebe, ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine visait à prévenir les incidents, à garantir la protection des spectateurs, des joueurs et des officiels, mais également à renforcer l'attractivité du pays en matière d'organisation des événements sportifs et culturels.
Les mesures envisagées vont inclure la formation renforcée des agents de sécurité, l'installation des systèmes de vidéosurveillance performants, ainsi que la mise en place des plans d'évacuation adaptés.
Ce, pour contribuer non seulement à rassurer les supporters, mais aussi à promouvoir le développement des sports en République démocratique du Congo.
Bob Bondo