Foot : la LFP impose à Marseille de réintégrer Chancel Mbemba au groupe professionnel

Samedi 21 septembre 2024 - 11:09
Image
Be

La Ligue de Football Professionnel, organe régulateur du football français, a imposé à l'Olympique de Marseille de réintégrer Chancel Mbemba au groupe professionnel, après que celui-ci a été mis à pied deux fois par la direction de son club.

La décision est tombée dans la soirée de vendredi 20 septembre dernier,  estimant que le joueur est dans ses droits du moment où il n'est pas encore licencié officiellement, rapportent plusieurs médias Français.

Écarté du groupe professionnel par Roberto Di Zerbi, le nouvel entraîneur de Marseille qui ne comptait pas sur le défenseur congolais, Chancel Mbemba fait l'objet d'une vive polémique depuis plusieurs semaines, une  tâche dure  pour l'OM malgré son mercato de taille effectué avec notamment l'arrivée de l'international français, Adrien Rabiot.

Poussé à la sortie par la direction du club, Mbemba n'a pas trouvé de destination malgré plusieurs rapprochements de certains clubs européens et même de l'Arabie saoudite. Le congolais est resté à Marseille avec lequel il a un contrat qui court jusqu'au mois de juin 2025.

Sauf que sa situation ne cesse de susciter des controverses. D'abord une première mise à pied suite à l'embrouille avec Ali Zarrack, bras droit de Medhi Benatia, directeur sportif du club, puis une deuxième justifiée par plusieurs refus du défenseur central de se soumettre à des examens médicaux.

Cependant, Chancel Mbemba assure être dans son droit puisqu’il aurait bien passé une IRM en début de semaine à Strasbourg, avec un médecin de la sélection congolaise, et n’aurait « rien montré d’anormal ».

En attendant la  décision sur le cas du joueur, attendue lundi 23 septembre prochain, la Provence révèle que le licenciement de Mbemba n'est pas envisageable. Bien que sous contrat, le joueur ne devrait pas jouer avec Marseille jusqu'à la fin de Celui-ci.

Gede Luiz Kupa