La conférence annuelle de la Formation professionnelle a tiré ses rideaux le vendredi 19 décembre 2025 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Au terme des travaux, financés par l'Agence belge de coopération internationale (Enabel), les participants se sont approprié la nouvelle politique nationale de la Formation professionnelle 2025 - 2034.
Les responsables provinciaux ont, à l'occasion, présenté un mémorandum dans lequel ils appellent le ministre de la Formation professionnelle a :
- Prendre un arrêté portant création et fonctionnement des cadres de concertation permanent de la Formation professionnelle en province ;
- Uniformiser la prime permanente pour tous les agents et cadres de même catégorie (même grade) ;
- Doter les responsables provinciaux et sous - provinciaux en mobilité pour permettre les itinérances sur le terrain ;
- Intensifier le projet de construction des établissements publics de formation professionnelle dans les toutes les provinces éducationnelles ;
- Construire et équiper en mobiliers adéquats les bureaux gestionnaires provinciaux et sous - provinciaux du ministère de la Formation professionnelle qui demeurent pour la plupart des locataires ;
- Doter les bureaux gestionnaires des kits informatiques dans le cadre et le souci de digitaliser les données de services.
Ils ont par ailleurs salué la tenue de ces travaux qui, selon eux, tombent à point nommé pour redresser le secteur de la formation professionnelle.
« C’est une conférence qui est venue à point nommé, tous les travaux qu'on a eus, sont très importants parce que les sujets touchent à la sensibilité de notre propre fonctionnement. Nous en sommes très fiers et nous encourageons ce genre de travaux. Ils nous permettent de connaître ce que nous sommes, ce que nous devons faire et l'avenir, comment préparer le développement de ce ministère », a déclaré Mwamba Bitulu Ramazani, directeur provincial de la Formation professionnelle au Maniema, au micro de 7SUR7.CD.
Clôturant ces assises, le ministre de la Formation professionnelle, Me Marc Ekila, a affirmé avoir la maîtrise des problèmes soulevés dans le mémo lui soumis, et s'est engagé à œuvrer pour en trouver des solutions. Il a également invité les responsables provinciaux à mettre de l'ordre dans leurs juridictions.
« Ce sont des questions que je connais. Je disais, cependant, vous aussi vous devez mettre de l'ordre chez vous, vous savez comment vous avez recruté des gens qui ne sont pas recrutables, c'est vous-mêmes qui ne nous aidez pas. Moi, j'ai fait ma part, mais vous aussi vous avez une part à faire. Vous savez de quoi parle », a-t-il exhorté.
La conférence annuelle de la Formation professionnelle avait pour objectifs de présenter aux responsables provinciaux et aux cadres du ministère les réformes et innovations mises en œuvre dans le secteur de la formation professionnelle, favorisant ainsi l’appropriation de ladite politique nationale ; responsabiliser les acteurs provinciaux dans l’exercice de leur rôle déconcentré pour l’application effective de cette politique ; et consolider les liens, mais aussi promouvoir la collaboration entre les parties prenantes.
Elle a connu la participation de 75 représentants des 31 provinces éducationnelles : Proved et inspecteurs principaux provinciaux, 30 représentants du ministère au niveau central et 10 invités institutionnels et experts nationaux, ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Prince Mayiro