Procès RDC - Rwanda à l’EAC : une délégation congolaise déjà à Arusha pour la 1ʳᵉ audience

Lundi 23 septembre 2024 - 21:26
Image
Gr

En prévision de la première audience du procès opposant la République Démocratique du Congo (RDC) au Rwanda devant la Cour de justice de la Communauté des États de l'Afrique de l'Est (EAC), une délégation congolaise, conduite par le vice-ministre de la Justice et contentieux international, Me Samuel Mbemba, est arrivée ce lundi 23 septembre 2024 à Arusha, en Tanzanie, pour y assister.

Ce procès fait suite à une requête déposée par Kinshasa contre Kigali pour violations de la souveraineté nationale et de l'intégrité territoriale.

Lors de la 13ᵉ réunion du Conseil des ministres du gouvernement Suminwa, Samuel Mbemba avait souligné que ce procès constitue le premier dans une juridiction internationale contre le Rwanda pour les exactions commises en RDC. Il avait également exprimé l'espoir que cette affaire inspire d'autres juridictions internationales, notamment la Cour pénale internationale et la Cour internationale de Justice.

Ce procès, qui débute ce jeudi, se tiendra dans un contexte de tensions persistantes entre la RDC et le Rwanda, depuis la résurgence du mouvement rebelle M23.

Merveil Molo