La RDC et la Chine veulent matérialiser les projets de développement annoncés lors du forum sino-africain

Jeudi 26 septembre 2024 - 12:35
Image
Droits tiers

La République démocratique du Congo et la Chine sont déterminées à matérialiser leurs projets de développement annoncés par le président chinois, Xi Jinping, lors du dernier forum sino-africain de Pékin. C'est dans ce cadre que la vice-ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Grâce Yamba Kazadi, a reçu en audience, mercredi 25 septembre 2024, l'ambassadeur chinois à Kinshasa, Zhao Bin.

Dans leurs échanges, les deux personnalités ont d'abord fait l'état des lieux de la coopération sino-congolaise, rapporte la cellule de communication du ministère des Affaires étrangères.

« Nous avons discuté de la manière de faire bénéficier la partie congolaise des mesures annoncées par le président chinois  Xi Jinping en début de septembre en faveur de la modernisation africaine », a déclaré le diplomate chinois.

Les deux parties ont réaffirmé leur volonté de soutien mutuel concernant les affaires relatives aux intérêts vitaux des deux pays. Il s’agit du soutien par la Chine aux efforts dans la défense de la souveraineté et de l’intégrité du territoire congolais et pour la RDC du respect du principe de la Chine unique.

« J'ai eu un échange de vues avec madame la vice-ministre des Affaires étrangères sur un large éventail de sujets, d’une  part. Les deux parties ont affirmé  leur volonté de soutien mutuel aux affaires relatives aux intérêts  vitaux de deux parties. Il est question pour la partie congolaise de bénéficier du soutien de la Chine dans la défense de sa souveraineté et de son intégrité territoriale et du soutien du Congo  au principe de Chine unie, notamment sur les questions qui concernent Taïwan.Tout pays ami de la Chine doit absolument rompre ses relations officielles avec Taïwan comme pays indépendant », a-t-il fait savoir.

Dans la même journée, la cheffe adjointe de la diplomatie congolaise a également échangé avec l'ambassadrice du Canada, Maryse Guilbeaul.

Il s’est agi, pour les deux personnalités, de faire le point sur le récent séjour de la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, du 19 au 20 septembre dernier, au Canada.
La ministre d’État a participé activement à la rencontre des ministres femmes des Affaires étrangères de différents pays, une rencontre enrichissante pendant laquelle elle a eu plusieurs rencontres bilatérales, dont celle avec Mélanie Joly, cheffe de la diplomatie canadienne.

Raphaël Kwazi