L'ECIDé Kabunda répond au PPRD Kambere : « Il est hors de question que Tshisekedi brigue un 3ème mandat tout comme Kabila n’est plus éligible à la présidence »

Jeudi 26 septembre 2024 - 19:42
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

Ça tire à boulets rouges entre le parti politique de l'opposant Martin Fayulu et celui de l'ancien chef de l'État Joseph Kabila. Jean-Marc Kabunda, secrétaire national adjoint chargé de communication du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), a, dans une déclaration faite ce jeudi 26 septembre 2024, rejeté les propos tenus par le secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Ferdinand Kambere, en ce qui concerne la démarche de la cohésion nationale portée par Martin Fayulu.

Dans sa réponse, J.M. Kabunda souligne que Fayulu n'a jamais mené une démarche pour accorder un troisième mandat à Félix Tshisekedi.

« Nous avons parlé de vérité, de réconciliation et de cohésion nationale, avec l’objectif clair de réformer nos institutions et de garantir des élections justes et transparentes. En  aucun moment, il n’a été question d’accorder un troisième mandat à Félix Tshisekedi, un scénario explicitement interdit par notre constitution. Il est donc hors de question que Tshisekedi brigue un troisième mandat, tout comme Joseph Kabila n’est plus éligible pour un retour à la présidence. C’est sans doute cette réalité qui vous pousse, vous et les vôtres, à envisager de reprendre le pouvoir par les armes, en trahissant votre propre pays », a déclaré Jean-Marc Kabunda.

À l'en croire, le peuple congolais est conscient du projet du PPRD contre la République.

« Plutôt que d’assumer cette démarche déloyale, vous avez l’audace de vous présenter devant les médias pour propager des mensonges et tenter de discréditer Martin Fayulu. Mais non, monsieur Kambere, cette stratégie ne fonctionnera pas. Le peuple congolais est conscient de vos manigances et de votre projet sinistre contre la République. Votre parti, le PPRD, n’a aucune leçon à donner aux Congolais. Si vous aviez un minimum de dignité, vous feriez profil bas et demanderiez pardon au peuple pour le mal que vous avez fait à cette nation », a-t-il poursuivi.

Sans prendre de gants, Kabunda rétorque une fois de plus que la famille politique de l'ex-chef de l'État, Joseph Kabila, a choisi de soutenir le Rwanda et le M23 afin de reconquérir le pouvoir.

« Après vous être fait piéger dans cet arrangement malhonnête, vous avez choisi de soutenir des forces extérieures, notamment le Rwanda et le M23, pour tenter de reprendre le contrôle. Et vous osez encore chercher à justifier cela en vous attaquant à Fayulu ? C’est une honte », a-t-il indiqué.

À en croire  Jean-Marc Kabunda, l'opposant Martin Fayulu conserve une légitimité indéniable en République démocratique du Congo.

Par ailleurs, soutient-il, cette démarche vise à favoriser l'unité nationale que craint le clan Kabila.

Il sied de rappeler que lors d'une interview accordée mercredi à 7SUR7.CD, Ferdinand Kambere, a déclaré que la démarche de l'opposant Martin Fayulu sur le dialogue de cohésion nationale visait à préparer un troisième mandat pour l'actuel chef de l'État, Félix Tshisekedi.

Roberto Tshahe