RDC : Clôture de la formation en Droit minier et des Hydrocarbures organisée par la Fondation Win Win juridique

Mercredi 2 octobre 2024 - 19:06
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

La formation en Droit minier et des Hydrocarbures organisée par la Fondation Win Win juridique du professeur Pascal-Auguste Mpiana Kabeya s'est clôturée ce mercredi 2 octobre 2024 par la remise des brevets de participation aux récipiendaires.

Plus de 100 personnes, parmi lesquelles des agents de l'administration des Mines et d'autres services de l'État, des mandataires en Mines, des avocats, des géologues et des étudiants, ont participé à cette formation qui a duré deux semaines.

Au cours d'une interview accordée à la presse au terme de cette cérémonie, le professeur Pascal-Auguste Mpiana Kabeya a souligné qu'en organisant cette formation, l'objectif était de lutter contre la faible maîtrise de la législation minière et des hydrocarbures par des congolais.


"Pendant au moins 12 jours, nous avons été dans les confins du Droit minier et des Hydrocarbures. Il a été question pour nous de pouvoir analyser d'abord le régime juridique de différents intervenants en droit minier selon qu'on est du secteur privé ou public. Nous avons aussi parlé de différentes procédures minières, car le droit minier est un droit essentiellement procédural.Nous avons insisté sur la fiscalité, ainsi que les sûretés minières. Nous avons aussi mis l'accent sur le droit administratif des Mines. Les mêmes agrégats ont été donnés pour le Droit des Hydrocarbures.", a-t-il déclaré.

Pour ce professeur des universités,  la RDC étant un pays riche en sol et sous-sol, il est plus qu'important que ses filles et fils soient suffisamment outillés en ces matières afin de mieux protéger son potentiel minier et des hydrocarbures et de contribuer à son développement économique et social.

"Notre pays est riche en sol et sous-sol.  Au vu des potentialités que la RDC a, il est important que nous sachions comment est-ce que nous pouvons contribuer à son développement, et ce, à travers ses ressources. Le constat est que la législation minière n'est pas maîtrisée par beaucoup de gens. C'est comme si on était en présence d'un cercle fermé, alors qu'en réalité, bien qu'étant complexe, elle est susceptible aussi d'être bien comprise. C'est ainsi que nous donnons notre partition", a-t-il indiqué.

Dans les perspectives, le professeur Pascal-Auguste Mpiana a annoncé que son école va organiser, à la fin du mois de novembre, une formation sur la passation des marchés publics et bien d'autres domaines de droit dans son ensemble.

"Les perspectives sont positives. Déjà, fin novembre, nous aurons une formation sur la passation des marchés publics et l'année prochaine, nous allons sortir un calendrier, car nous aurons six formations pratiques en raison d'une formation tous les deux mois", a-t-il annoncé.

S'adressant aux participants avant la cérémonie de remise des brevets, le fondateur de Win Win juridique les a remerciés pour leur implication. Il a accordé la parole à un agent de l'administration minière  et à un avocat qui l'ont félicité pour la pertinence de la matière, l'amour et la sollicitude qu'il a manifestés à l'endroit des apprenants durant cette session de formation.

Revenant sur Win Win juridique, le professeur Pascal-Auguste Mpiana a souligné qu'il s'agit d'une école créée pour faciliter la maîtrise et l'approfondissement des matières juridiques.

"Win win est une école d'initiation à l'exercice des professions juridiques. C'est une école qui permet aux uns et aux autres d'approfondir les matières qu'ils doivent maîtriser. Win Win s'efforce de pouvoir amener les uns et les autres à s'actualiser afin d'affronter les réalités qui sont les leurs. Cette école a pour vocation de former ceux qui veulent être formés en vue du renforcement des capacités et d'approfondissement des matières dans le domaine du Droit", a-t-il conclu.

Rappelons que le professeur Pascal-Auguste Mpiana est un docteur en Droit public de l'Université de Kinshasa. Il enseigne les cours de Grands services publics, Droit administratif et bien d'autres à l'Université Pédagogique Nationale (UPN) et est chargé de certains cours à l'Université Nouveaux horizons de Lubumbashi.

ODN