L'absence des médecins traitants est décriée par nombreux habitants de l'axe Mbau-Mantumbi, une entité se trouvant dans le secteur Beni-Mbau, en territoire de Beni au Nord-Kivu.
D'après les déclarations de certains malades abordés au centre de santé de Pasolo à Mantumbi, par le reporter de 7SUR7.CD la journée du vendredi 26 décembre 2025, village partageant des limites avec l'Ituri, nombreuses femmes accouchent en cours de route à la recherche du docteur, après avoir parcouru près de 20 kilomètres. D'autres, par contre, perdent leurs membres de famille suite à la distance.
"Ici à Mantumbi, nous avons besoin d'un docteur qui sera permanent pour répondre aux besoins de malades. Imaginez, en cas d'urgence, par exemple les interventions, nous allons jusqu'à Oicha soit Beni ville. Les femmes enceintes perdent leurs enfants avant même d'accoucher suite à la distance. Le même cas s'observe chez d'autres malades, qui, suite au mauvais état de la route, mais aussi l'utilisation des motos et vélos, certains patients rendent l'âme avant qu'ils soient traités", ont déclaré Sipira Marie et Aline Jeanne, des malades retrouvées sur place dans cette structure.
Cette triste nouvelle a été confirmée par Masika Muhyana, Nutritionniste dans cette structure sanitaire publique.
"Oui, à Mantumbi et environs, la région n'a pas de docteur. C'est un besoin pour la population. Tous les cas urgents sont déférés à Oicha et Beni ville. Ceux qui n'ont pas le moyen, perdent leurs proches ici. Que les autorités compétentes pensent urgemment à ce dossier pour éviter les pires à l'avenir", a-t-elle exhorté.
Selon la société civile, depuis la tuerie de quelques infirmiers voire les malades au centre de santé de Pasala et celui de Musuku par les rebelles ADF, d'autres infirmiers, ont peur de rentrer dans cette entité.
Toutefois, ont indiqué certaines autorités de base, la situation est sous contrôle de l'armée loyaliste, depuis plus d'une année.
Bantou Kapanza Son, à Beni