Naufrage à Goma : L'assemblée provinciale du Nord-Kivu demande l'indemnisation des familles des victimes

Vendredi 4 octobre 2024 - 21:16
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

L'assemblée provinciale du Nord-Kivu demande l'indemnisation des familles des victimes du naufrage d'un bateau de MV Merdi le jeudi 03 octobre 2024 à quelques mètres du port de kituku en provenance de Minova au Sud-Kivu pour Goma au Nord-Kivu.

Dans un communiqué de condoléances signé par le président de l'assemblée provinciale du Nord-Kivu, l'organe délibérant demande une enquête mixte afin d'établir les responsabilités des uns et des autres pour indemniser les familles des victimes et prévenir ces genres de catastrophes.

« Face à ce coup du sort douloureux, je tiens au nom de tous les honorables députés provinciaux du Nord-Kivu et au mien propre, partager les peines de toutes les familles éprouvées et leur exprimer mes plus sincères condoléances et compassions. Ma pensée pieuse est tournée vers la mémoire de toutes les personnes trépassées dont les corps sont déjà repêchés des eaux, mais aussi à tous les disparus non encore retrouvés », écrit le président de l'assemblée provinciale du Nord-Kivu Robert Habinsuti Seninga.

Il invite le gouvernement national et provincial à prendre toutes les mesures nécessaires pour une meilleure prise en charge de tous les rescapés, et d'organiser dans la dignité les obsèques des toutes les victimes de ce naufrage.

Le bilan provisoire livré par le Gouvernement provincial du Nord-Kivu le jeudi soir est de 23 morts et 58 survivants qui sont tous pris en charge dans différentes structures médicales de la place.

Une source de la protection civile du Nord-Kivu a indiqué que d'autres corps des victimes ont été repêchés ce vendredi et conduits dans différentes morgues où des familles consultent les listes des personnes décédées.

David Lupemba, à Goma.