Dans le cadre du projet TRANSFORME soutenu par la Banque mondiale, le Concours de plans d’affaires (COPA TRANSFOME) a été officiellement lancé, mardi dernier, à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Au même moment, un atelier national de présentation et validation des critères d'éligibilité ainsi que de sélection pour le projet d'autonomisation des femmes entrepreneures et la mise à niveau des Petites et moyennes entreprises (PME) a été également ouvert par le directeur de cabinet du ministre de l’Industrie.
L'objectif de COPA TRANSFORME est de soutenir l’entrepreneuriat des Petites et moyennes entreprises, en particulier des femmes dans les villes de Kinshasa, Kananga, Mbuji-Mayi, Bukavu, Goma, Bunia et le corridor Kasangulu-Muanda, comprenant les localités de Kasangulu, Kisantu, Mbanza-Ngungu, Kimpese, Matadi, Boma et Muanda.
"Cet événement marque une étape cruciale dans notre démarche collective pour soutenir et dynamiser l'écosystème des Petites et moyennes entreprises (PME) dans notre pays. En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie nationale de développement des PME, le gouvernement a sollicité et obtenu de l'Association internationale de développement (IDA) un crédit et un don pour financer le projet d'autonomisation des femmes entrepreneures et mise à niveau des Petites et moyennes entreprises pour la transformation économique et l'emploi en RDC",a déclaré, dans son allocution, le coordonnateur national du projet TRANSFORME RDC, Alexis Mangala Ngongo.
Et d'ajouter :
"L'objectif de développement de ce projet est d'améliorer la croissance et la création d'emplois des micros, petites et moyennes entreprises nouvelles et insistantes, en particulier celles appartenant à des femmes dans les 7 villes des projets. Le projet devrait permettre d'atteindre l'objectif de développement en s'attaquant à trois contraintes critiques pour les emplois du secteur privé et la transformation économique, à savoir la capacité des entreprises, l'accès au financement et l'environnement des affaires ".
Zouhou Karray, représentante de la Banque mondiale, a, quant à elle, invité tous ceux qui sont impliqués dans la mise en œuvre, à consommer sans modération toutes les synergies offertes par le projet.
« La Banque mondiale est très contente d'atteindre ce jalon important de relancement de COPA.C'est un moment important pour la mise en œuvre des activités sous la composante du projet TRANSFORME RDC. Maintenant, il y a un travail. Les entrepreneurs nous attendent tous sur le terrain. J'espère qu'on donnera une satisfaction à ces attentes là. Le COPA délivre un paquet d'assistance technique et financière. Cette assistance technique et financière est à plusieurs niveaux pour les différentes catégories de bénéficiaires. J'invite donc tous ceux qui sont impliqués dans la mise en œuvre à consommer sans modération toutes les synergies offertes par ce projet », a-t-elle encouragé.
Le projet TRANSFORME RDC, dont la gestion est confiée à une Unité de coordination de projet (UCP), déploie des activités de soutien direct aux entreprises et d’autres pour le renforcement de l’écosystème entrepreneurial articulé.
Ces activités sont structurées en quatre composantes opérationnelles, dont les Concours de plans d’affaires (COPA Transforme). Ces concours sont mis en œuvre par un consortium regroupant Deloitte (RDC), I&F Entrepreneuriat (RDC) et Kivu Entrepreneurs (RDC).
Les missions confiées au consortium sont les suivantes :
- Renforcer les capacités entrepreneuriales de nouvelles entreprises et des PME établies à travers une combinaison d’interventions financières et non-financières afin d’accélérer leur croissance et leur performance ;
- Accélérer la croissance d’entrepreneurs à fort potentiel et intégrés aux chaînes de valeurs locales en vue de renforcer la transformation de l'économie congolaise ;
- Contribuer à l’emploi et à la stabilité des populations les plus vulnérables, en particulier les femmes ;
- Accompagner les institutions financières partenaires pour assurer l’adéquation de leur offre et produits aux PME bénéficiaires et;
- Renforcer les structures d’appui et fournisseurs de services de développement des PME à travers un transfert de compétences pour renforcer durablement l’écosystème.
Les entreprises ciblées dans ce projet doivent opérer dans les secteurs productifs (industrie légère, transformation et conditionnement, agroalimentaire, services à forte valeur ajoutée, entrepreneuriat social). Organisés sur une période de 3 ans allant de septembre 2024 à juin 2027, les Concours de plans d’affaires permettront d’accompagner 800 PME et 3 050 nouvelles entreprises. Avec un objectif de 60 % de femmes parmi les lauréats et une attention particulière portée aux enjeux de résilience climatique, les Concours des plans d’affaires s’inscrivent également dans une logique d’inclusion et de préservation de l’environnement.
Le projet offre aux bénéficiaires un accompagnement technique articulé en 3 axes (parcours de formations collectives, coaching sur mesure selon les besoins et mise en réseau) afin de favoriser l’investissement et la création d’emplois. Il y aura aussi une assistance financière définie en fonction des besoins de chaque PME et destinée à financer l’acquisition de matériels ou de services de développement d’entreprises visant à optimiser leur productivité. Les Concours de plans d’affaires (https://copa.transforme.cd pour plus de détails) seront déployés en 3 cohortes selon le calendrier prévisionnel de sélection ci-dessous :
- 1ʳᵉ cohorte de PME établies à partir de novembre 2024 ;
- 2 cohortes nouvelles entreprises : la première à partir du premier trimestre 2025 et la deuxième à partir du second trimestre 2025.
Raphaël Kwazi