Le sélectionneur de l'équipe nationale congolaise, Sébastien Desabre, s'est présenté en conférence de presse d'avant-match ce mercredi 9 octobre 2024, au cours de laquelle il a évoqué l'état de forme tant mental que physique de son groupe avant d'affronter la Tanzanie pour la première manche.
Le technicien français a souligné que son groupe est homogène et qu'en l'absence de certains joueurs, d'autres ont l'opportunité de les remplacer, avec pour seul objectif de réussir les matchs.
« Nous avons un principe de jeu et une idée à faire respecter. Nous sélectionnons des joueurs capables de s'intégrer dans ce plan de jeu. L'absence de deux joueurs ne peut pas influer sur le groupe. La sélection varie en fonction de la forme actuelle. Nous ne sommes pas les meilleurs au monde, mais nous avons des principes à améliorer », a-t-il déclaré.
Néanmoins, il a estimé que les joueurs savent ce que signifie représenter leur pays, c'est pourquoi ils sont conscients que le match de ce jeudi est important pour faire un pas de plus vers la qualification. D'où leur grande motivation à gagner à domicile devant le public.
« Nous avons la grande motivation de gagner ce match à domicile devant notre public », a-t-il affirmé.
Les Léopards reçoivent les Taifa Stars de la Tanzanie ce jeudi 10 octobre au stade des Martyrs à 17h, heure de Kinshasa. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la 3e journée des qualifications à la Coupe d'Afrique des Nations Maroc 2025.
Cinq jours plus tard, soit le 15 octobre prochain, ces deux équipes s'affronteront de nouveau pour la 4e journée. Le match se déroulera au stade Benjamin Mkapa de Dar es-Salaam à 15h00, heure de Kinshasa.
En cas de double victoire pour les Léopards, la RDC devrait valider sa qualification à la CAN, à deux journées de la fin des éliminatoires.
Gede Luiz Kupa