Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, le Dr Samuel Roger Kamba a effectué une visite à l'hôpital du cinquantenaire de Masina, où seront pris en charge les patients atteints du Mpox, ce dimanche 13 octobre 2024, rapporte une dépêche de la cellule de communication du ministère de la Santé parvenue à 7SUR7.CD.
Cette ronde d’inspection vise à s'enquérir des conditions de prise en charge des patients atteints du Mpox et à évaluer les efforts déployés par les équipes médicales sur le terrain.
Au cours de sa visite, le Dr Roger Kamba a échangé avec les malades atteints du Mpox qui ont souligné plusieurs défis à relever, dont l'absence de climatisation dans les salles des soins et la nécessité d'augmenter la quantité de la ration alimentaire fournie.
En réponse à ces préoccupations, le ministre a ordonné l'installation immédiate des systèmes de climatisation dans un délai de 24 heures et a instruit au responsable de la riposte d'augmenter la quantité de la nourriture distribuée aux patients.
Le ministre a également saisi cette occasion pour s'entretenir avec un patient qu'on voit dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, se plaignant de la qualité des soins administrés par le personnel de santé.
Le Dr Samuel Roger Kamba a indiqué que l’hôpital était en cours d’aménagement pour améliorer les conditions des patients.
Il a cependant rappelé l'importance de recourir au numéro d'urgence 151, disponible pour la population, lui permettant d'évoquer ses préoccupations, de signaler des cas suspects et de soumettre des réclamations concernant cette maladie. Ce dispositif, a-t-il renseigné, a pour objectif de garantir une communication efficace entre la population et les services de santé.
Linda Lusonso