Arrestation de 25 criminels à Kinshasa : l’ACCO appelle la justice à sanctionner sévèrement ceux qui volent les véhicules et tuent les taximen

Jeudi 17 octobre 2024 - 22:28
Image
Image

Vingt-cinq présumés criminels ont été arrêtés par la police à Kinshasa, dont un ressortissant angolais. Ils ont été présentés à la presse le mercredi 16 octobre. Certains sont accusés de vol et de meurtre avec armes à feu, tandis que d'autres se spécialisent dans le kidnapping et le vol de véhicules, principalement des taxis.

La police a déclaré avoir pris des dispositions pour traquer ces criminels, dont plusieurs sont encore en fuite.

« Il y a peu, les taximen ont exprimé leur détresse ici, les wewa ont crié, et des responsables des services de sécurité ainsi que des magistrats ont été tués dans leurs domiciles. Tous ces maux rongent la capitale depuis un certain temps. Aujourd'hui, nous avons mis en place un dispositif pour les traquer. La police travaille jour et nuit pour atteindre cet objectif », a déclaré l'inspecteur provincial Blaise Kilimbalimba.

Ce qui est le plus étonnant, selon l'inspecteur provincial de la police, c'est qu'il y a parmi les criminels arrêtés ceux qui avaient déjà été condamnés à perpétuité par la justice.

« Parmi eux, certains avaient été condamnés à perpétuité, mais ils se retrouvent dehors sans grâce présidentielle ni libération conditionnelle », a ajouté le commissaire divisionnaire adjoint.

Présent lors de cette cérémonie, le président provincial de l'Association des chauffeurs du Congo (ACCO), Bienvenu Kakule, a demandé à la justice de sanctionner sévèrement les malfrats.

« Aujourd'hui, nous voyons les résultats du travail effectué par la police. Il y a quelques jours, nous étions venus nous plaindre auprès des responsables de la police des tueries dont nous sommes victimes de la part des criminels. Aujourd'hui, nous avons mis la main sur certains de ces criminels. Nous ne pouvons que nous réjouir. Nous demandons à la justice de prendre des sanctions exemplaires afin que les autres criminels encore en liberté comprennent qu'il y a du sérieux », a-t-il déclaré.

Selon des sources judiciaires et policières, le regain d'insécurité constaté actuellement à Kinshasa est causé par les évadés de la prison centrale de Makala dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 septembre dernier. Plusieurs criminels condamnés à perpétuité sont toujours en fuite.

Bienfait Luganywa