RDC : le ministre des Mines promet de faire la promotion des potentialités du Maniema auprès des investisseurs

Jeudi 17 octobre 2024 - 11:29
Image
Image

Le ministre des Mines, Kizito Pakabomba, a promis de faire la promotion des potentiels miniers de la province du Maniema auprès des investisseurs étrangers. Il l'a dit le lundi 14 octobre 2024, au cours d'une interview à la presse, après le lancement des travaux de la conférence sur les Mines, énergie et infrastructures organisée à Kindu, chef-lieu du Maniema.

"Au niveau du gouvernement central, nous sommes là pour appuyer la province pour attirer les investisseurs étrangers et faire la promotion du secteur minier, en particulier avec toutes les potentialités de la province qui ne sont plus à démontrer", a fait savoir le ministre des Mines.

Cette conférence, qui a pour thème : "les Mines, l'énergie et les infrastructures, facteurs clés du développement du Maniema", connaît une participation de toutes les forces vives du Maniema et a duré 3 jours, soit du lundi 14 au mercredi 16 octobre 2024.

De son côté, le gouverneur de province, Moussa Kabwakubi, a insisté sur l'exploitation industrielle des ressources minières qui, selon lui, sont sous-exploitées.

Par ailleurs, l'autorité provinciale a plaidé auprès des autorités du fond-mines d'aider la province à la construction d'une usine de fonderie.

En outre, Moussa Kabwakubi a annoncé la mise en place d'un centre de négoce à Kindu afin, dit-il, de faciliter la traçabilité des minerais exploités en province.

Le Sénat congolais y a été représenté par le rapporteur adjoint, Jean-Claude Baende et le questeur adjoint, Omana Bitika Pascal.

Dans son discours, Jean-Claude Baende a exhorté les conférenciers à formuler des recommandations pertinentes qui doivent être intégrées lors des travaux parlementaires de la session en cours.

Morisho Tambwe, à Kindu