Maniema : Un défenseur de l’environnement convoqué par la Justice pour avoir dénoncé l’exploitation illégale du bois rouge qui alimente Kigali

Samedi 19 octobre 2024 - 16:46
Image
Droits tiers

Dans le territoire de Kabambare, situé dans la province du Maniema, un défenseur de l’environnement, Yahaya Mirambo Bin Lubangi, fait l'objet de poursuites judiciaires pour avoir dénoncé la violation de la décision de l’administrateur du territoire, qui avait suspendu l’exploitation du bois rouge, communément appelé Mukula.

Un exploitant forestier, dont les activités ont été compromises par les dénonciations de l'activiste environnemental, a porté plainte devant le tribunal de grande instance de Kasongo, réclamant notamment la condamnation de Yahaya Mirambo Bin Lubangi à une amende de 50 000 dollars et son arrestation immédiate.

S'adressant au gouverneur du Maniema le vendredi 11 octobre, l’ONG Société civile environnementale et agro-rurale du Congo (Socearuco) a exprimé sa crainte que l’opérateur économique utilise ses relations pour obtenir une condamnation injuste contre le défenseur de l’environnement.

« Étant donné que cet exploitant forestier est économiquement influent, qu'il a déjà tiré profit de cette exploitation et qu'il entretient des liens avec un vaste réseau œuvrant pour les intérêts des pays agresseurs de la RDC, le risque de corruption dans ce procès est évident. C’est pourquoi nous demandons votre implication, ainsi que celle de toutes les autorités à qui nous adressons copie de ce courrier, afin d'éviter une condamnation injuste, arbitraire et inutile de ce défenseur de l’environnement qui ne fait que son devoir citoyen. La situation est urgente », a écrit l’ONG au gouverneur.

Dans une autre lettre adressée cette fois à la Première ministre, la même organisation affirme que l’exploitant forestier plaignant fait partie d'un réseau qui approvisionne la capitale rwandaise via les villes d'Uvira et de Kamanyola.

« Alors que le président de la République, chef de l'État, envisage de renforcer les stratégies nationales de protection des forêts en dehors des aires protégées, en les associant à une diplomatie environnementale et à sa vision d’une nouvelle économie du climat, certains acteurs et autorités locales se font les complices des pillages des ressources forestières de la RDC au profit des ennemis du pays », a déclaré l’ONG.

Il convient de noter que l’administrateur du territoire de Kabambare avait pris, en septembre dernier, une décision suspendant l’exploitation forestière sur l'ensemble de sa juridiction, en attendant l’identification de tous les exploitants. Certains d’entre eux n'ont pas respecté cette décision et continuent leurs activités illégales en collusion avec certaines autorités locales, selon Socearuco.

Bienfait Luganywa