La République démocratique du Congo a participé à la 14ᵉ Conférence de navigation aérienne de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) organisée du 26 août au 6 septembre dernier à Montréal, au Canada.
Ces assises, organisées sous le thème : « Améliorer les performances pour une aviation durable », ont connu la participation de 900 représentants de 110 États membres de l'OACI, mais aussi des organisations du secteur aérien.
Du côté congolais, la délégation a été conduite par Natacha Emmanuella Bolombo, directrice générale adjointe de l'Autoriré de l'aviation civile (AAC). Dans les échanges, elle a attiré l'attention des instances internationales sur un jeu crucial : le brouillage du signal GPS dans l'Est de la RDC.
Ce problème causé par le Rwanda, a expliqué la délégation congolaise, constitue une menace directe pour la sécurité de l'espace aérien congolais, mais également pour la région en général. Elle a noté l'urgence d'une intervention internationale.
En marge de cet événement, la directrice générale adjointe de l'AAC a multiplié des rencontres. D'abord, Natacha Emmanuella Bolombo a échangé avec Juan Carlos Salazar, secrétaire général de l'OACI, en présence du président adjoint du bureau régional AFI. Les échanges ont été axés sur un rapport détaillé sur les interférences GPS, avec preuve à l'appui.
Pour sa part, le secrétaire général de l'OACI a exprimé sa préoccupation, affirmant que ce problème ne se limitait pas à la RDC, mais touchait aussi d'autres régions. Il en a profité pour remettre à la délégation congolaise une note circulaire ainsi que des recommandations pour sensibiliser davantage les autorités congolaises et les parties prenantes locales.
Par ailleurs, Natacha Emmanuella Bolombo a rencontré le président regional de l'Afrique occidentale et centrale (WACAF) qui s'est engagé à soutenir la RDC dans la résolution de cette crise. La DGA de l'AAC a rencontré également Vincent Banda, représentant de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), question de renforcer les alliances. Ce dernier a plaidé pour une réponse coordonnée au sein de cette organisation sous-régionale.
Selon l'AAC, l'implication de la RDC dans cette conférence s'inscrit dans une dynamique de renforcement des capacités de gestion de la sécurité aérienne et de déploiement auprès des instances internationales.
Grâce au leadership de Natacha Emmanuella Bolombo, indique cette source, la question du brouillage GPS a été portée au plus haut niveau, obtenant des engagements de soutien de la part de la communauté internationale.
Dans un communiqué de presse publié le lundi 29 juillet 2024, la RDC a accusé le Rwanda d'interférer dans le fonctionnement de son système de transport aérien. À l'en croire, ces interférences « dangereuses » étaient observées dans les systèmes de positionnement global (GPS) des avions, ce qui constituait une menace à la sécurité aérienne.
Prince Mayiro