La journée nationale de la masculinité positive sera désormais célébrée le 31 mars de chaque année en République démocratique du Congo, telle qu'adoptée en conseil des ministres le vendredi 11 octobre 2024.
Approchée par la rédaction de 7SUR7.CD à ce sujet, l'inspectrice des impôts et membre du lobbying pour la parité au sein de l'administration publique, Godelive Elisabeth Lonji , estime que le changement des habitudes est un impératif pour accompagner ces décisions.
« Nous avons le statut, ce dernier réglemente tout dans l'administration, mais il faut que les hommes qui sont encore majoritaires au haut niveau de l'administration, acceptent cette discrimination positive, de se mettre en retrait pour pouvoir laisser la place aux femmes qui ont aussi droit à accéder à certains postes. C'est ça le sens de la masculinité positive, à mon sens, dans l'administration. On ne peut pas aujourd'hui compter sur le statut pour régler le problème de la parité dans l'administration. Il faut à tout prix que les hommes acceptent de faire évoluer la mentalité, le comportement dans l'administration et essayent de promouvoir et de faciliter les choses à la femme. Sinon, nous allons rester dans des discours et jamais une femme ne va atteindre le poste de décisions ou bien réaliser ses rêves dans l'administration », a-t-elle indiqué.
Il faut dire que cette journée vise à accompagner la vulgarisation de la stratégie nationale de promotion de la masculinité positive adoptée ce même jour en conseil des ministres.
Cette stratégie est le seul cadre fédérateur et référentiel pour tous les acteurs et partenaires œuvrant dans la promotion de l'approche de la masculinité positive. Elle se veut une implication des hommes et des garçons dans la promotion des droits des femmes.
Christel Insiwe