La production d’une feuille de route stratégique et inclusive pour le développement des compétences numériques des jeunes au travers la République démocratique du Congo (RDC) a été au centre des ateliers tenus ce lundi 21 octobre à Kinshasa.
C'était lors du forum sur « les compétences numériques et emplois des jeunes, défis et opportunités », organisé par le Fonds spécial pour la promotion, l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes (FSPEEJ) en collaboration avec Africa digital academy avec l'accompagnement technique de l'Agence pour le développement du numérique.
« Nous avons convoqué ce forum afin de discuter et de partager autour de défis et opportunités liés au développement de compétences numériques dans le contexte congolais avec comme objectif principal de produire une feuille de route stratégique et inclusive pour le développement des compétences numériques des jeunes au travers le pays. Cette feuille de route abordera les défis spécifique de la RDC en matière de compétences numériques et pourvoyeur d’emploi afin d’identifier les priorités d’action et de mobiliser les parties prenantes », a déclaré Joseph Mbuyi Mukendi, directeur général du FSPEEJ.
Dans son discours de circonstance, le DG a fait savoir que 37 jeunes entrepreneurs congolais ont été formés par le Fonds spécial pour la promotion de l'entrepreneuriat et l'emploi des jeunes (FSPEEJ), sur l'entrepreneuriat à l'université «Arizona States University» aux USA, et brevetés par FSPEEJ et Africa Digital Academy sur le marketing digital et metaverse.
« Au regard du besoin ardent de la jeunesse et de la nécessité de la maîtrise des compétences numériques, sur accord de notre tutelle, je cite la ministre de la Jeunesse et éveil patriotique, Mme Noella Ayeganagato, le fond spécial pour la promotion, l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes et Africa digital academy (Ada), avons mis sur pied un programme de formation aux compétences numériques des jeunes en ciblant premièrement le marketing digital et Metaverse (univers virtuel) », a-t-il souligné.
Il précise, « au mois d’avril, nous avions lancé un appel à la jeunesse et 704 jeunes ont répondu. Malheureusement, nous n’avons qu’une salle de 40 places. Nous avons pu retenir 50 jeunes sur 40 en marketing et 10 en Metaverse. Ces derniers ont pu suivre la formation. Au finish, 37 ont pu satisfaire ».
Il a relevé que cette formation a permis aux apprenants de comprendre les fondamentaux, d’élaborer un plan marketing et de traduire l’opérationnel ainsi que de gérer une campagne publicitaire.
À noter, les 37 lauréats ont reçu leurs certifications des mains des autorités présentes à cette activité.
Il s'agit notamment de la ministre de la Jeunesse, du président du conseil d'administration et du directeur général du FSPEEJ, Joseph Mbuyi ainsi que de son adjoint Roderick-Victor Nyangi.
MD