À la suite du forum Grand Kasaï - Chine tenu à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, en août dernier, les autorités des provinces de cette région, dont des gouverneurs et vice-gouverneurs, vont rencontrer des investisseurs chinois ce mercredi à Kinshasa, en RD Congo. C'est pour préparer cette rencontre que le Forum pour la cohésion de la région centre ou Forum centre, une organisation dirigée par le docteur Bruno Miteyo, chef de la Maison civile du chef de l'État, a réuni ce mardi dans la capitale congolaise les représentants de ces provinces situées au centre du pays.
Les travaux ont connu la participation des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces du Sankuru, du Kasaï, du Kasaï Central, du Kasaï Oriental et de la Lomami. Ces personnalités se sont, dans les échanges, mises d'accord sur les priorités communes à présenter aux investisseurs chinois.
« Il était question que nous venions échanger ensemble sur le travail d’experts qui avait été fait avant de rencontrer l’ambassadeur de la Chine, mais aussi des investisseurs qu’il a invités pour cette cause-là. Il fallait que nous nous mettions d’accord sur les priorités communes et spécifiques de différentes provinces et que nous parlions le même langage devant les partenaires qui voudraient venir à l’appui de nos provinces dans le Kasaï », a rapporté à la presse Iron-Van Kalombo Musoko, gouverneur de la Lomami, au terme de la réunion.
En termes de priorités communes à présenter aux investisseurs chinois, a-t-il précisé, il y a l'agriculture et les minerais que regorge l'espace Grand Kasaï.
« Nous savons que la question de l’agriculture, par exemple, c’est une question qui préoccupe toutes les 5 provinces du Grand Kasaï. C'est la priorité même. Au-delà de l’agriculture, nous avons pensé à l’exploitation des minerais du Grand Kasaï, parce que le Grand Kasaï a un scandale géologique très important, regorge des minerais très stratégiques, mais dont la vulgarisation n’a pas été suffisamment faite. En dehors du diamant par lequel nous sommes connus, nous avons beaucoup d’autres minerais stratégiques autour desquels nous pouvons également discuter avec les investisseurs chinois sur la possibilité de leur exploitation », a renchéri le chef de l'exécutif Lomamien.
Bien avant, le docteur Bruno Miteyo a exhorté les autorités des provinces de la région centre à saisir les opportunités que présente la Chine.
« Je voudrais saisir cette occasion pour vous inviter à vous approprier cette ouverture, à vous approprier cette opportunité que présente l’espace Grand Kasaï aux investisseurs chinois, afin que nos provinces soient à mesure de rompre le cercle vicieux de la faim, de la maladie et de la pauvreté qui frappe durement les populations de la région centre. C’est la raison pour laquelle personnellement, je lance un appel pressant à nos gouverneurs afin qu’ils prennent à bras-le-corps toutes les initiatives qui visent à engager nos entités sur le chemin de progrès et de développement socio-économique », a demandé le président du Forum centre.
Rappelons que le Forum pour la cohésion de la région centre se veut une force de proposition sur les questions de développement de l’espace Grand Kasaï. Il a été créé lors de la réunion entre les ressortissants de 5 provinces de la région centre, organisées, le 17 décembre 2022, à Kinshasa.
Prince Mayiro