Au total, 7 détenus dont 6 femmes, se sont évadés de la prison centrale de Watsa, située dans la province du Haut-Uele, dans la nuit du jeudi au vendredi 25 octobre 2024.
Les témoignages d'une détenue qui a vécu la scène font savoir que les évadés ont corrompu le policier commis à la garde de cette maison carcérale.
« C'est le policier qui a facilité leur évasion après qu'ils lui ont donné 250.000 FC. Le policier m'a dit de ne pas fuir, une fois que j'allais bouger, il allait me tuer. En réalité, c'était mon argent qu'ils ont demandé à ma famille pour ce qu'ils appelaient "bougie" et qu'ils ont donné au policier pour faciliter leur évasion », a témoigné une détenue qui a requis l'anonymat.
Floribert Mopaya, directeur de la prison centrale de Watsa confirme les faits. Il précise pour sa part qu'après enquêtes, le policier qui a facilité cette évasion est déjà aux arrêts.
Après l'évasion de ces 7 détenus, la prison centrale de Watsa compte actuellement 52 détenus, rapportent des sources au sein de cette maison pénitentiaire.
Dans la même prison, une évasion massive a été signalée au mois de mai dernier. Ces jours-là, une vingtaine de prisonniers se sont évadés.
Reagan Bin Kakani, à Durba