1ʳᵉ Foire de la Formation Professionnelle : « Objectif atteint » (Marc Ekila)

Dimanche 27 octobre 2024 - 18:52
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

La 1ʳᵉ édition de la Foire de la Formation Professionnelle a tiré ses rideaux samedi dernier à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. C'est la première ministre, Judith Suminwa qui a clôturé ces assises placées sous le thème : « Formation professionnelle : levier de développement du capital humain et de la croissance économique en RDC ».

La cheffe du gouvernement a, dans son mot prononcé à cette occasion, salué l'organisation de cet événement dans la capitale congolaise. À l'en croire, cette foire s'inscrit dans la vision du chef de l'État, celle de placer la formation professionnelle au cœur des enjeux de la croissance économique et de l'amélioration de la qualité de vie des Congolais.


« Pendant trois jours, à travers la ville de Kinshasa, nous avons assisté à une initiative inédite du gouvernement désormais marquée dans les annales de notre pays, celle de la tenue de la première édition de la Foire de la Formation Professionnelle qui s'inscrit dans la vision de son excellence monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo, qui, en dédiant un ministère à part entière à la formation professionnelle, a permis de placer, par sa clairvoyance, ce secteur longtemps ignoré au cœur des défis de la croissance et de l'amélioration de la qualité de vie des Congolais pour une société juste et innovante », a déclaré la première ministre.

En organisant cette foire, a soutenu Judith Suminwa, le ministère de la Formation professionnelle vient de traduire dans les actes l'engagement « irréversible » du gouvernement d’œuvrer pour la promotion de la compétitivité des entreprises, la création d'emplois, l'amélioration de la mobilité professionnelle, la réduction du chômage et des inégalités ainsi que l'amélioration de la qualité de vie des compatriotes.

Objectif atteint

« L’objectif assigné à cette foire, de susciter l'intérêt de toutes les couches de la population à ce secteur, a été atteint », a affirmé le ministère de la Formation professionnelle dans son discours.

Pour étayer cette affirmation, Maître Marc Ekila Likombo a révélé qu'au cours de cet évenement, 40 exposants des domaines divers et variés ont été enregistrés, plusieurs jeunes inscrits au programme de formation, 1300 personnes ont participé aux panels, 40 organisations nationales et internationales sont intervenues aux 7 panels, 15.000 visiteurs recensés pour l’ensemble de la foire, alors que l’attente était à 6.000 et 4.000 jeunes inscrits aux panels et aux streaming.

Par ailleurs, ce membre du gouvernement Suminwa a noté les recommandations formulées par les participants à cette foire. Il s'agit, selon lui, de :

– la réforme du système éducatif en orientant la formation vers plus d’adéquation entre l’emploi ou l’auto-emploi et les besoins et opportunités à chaque secteur et région d’activité ; 

- Le renforcement de la formation professionnelle vers les secteurs innovants, notamment en lien avec les enjeux du climat et de la durabilité ; 

- Le renforcement du partenariat entre les entreprises et les institutions de formation pour améliorer en amont l’orientation de la formation en fonction de la demande ; 

- La construction et réhabilitation de plusieurs institutions de formation professionnelle et le développement des PPP et la mise en place des pôles d’excellence en formation de qualité et insertion professionnelle ;

- Le financement de la formation professionnelle favorisant plus d’inclusion par diverses ressources publiques et privées disponibles, en intégrant la prise en compte de la formation dans tout projet de développement dont la RDC serait bénéficiaire.


« La Foire de la Formation Professionnelle est désormais, selon le vœu de son excellence madame la première ministre, cheffe du gouvernement, coïncidant avec celui des participants, une activité institutionnelle de la RDC qui se tiendra chaque année, en vue d’évaluer les progrès réalisés dans notre lancée de développement du capital humain adéquat au développement durable de notre pays. De ce fait, j’invite tous les partenaires de cette édition et ceux qui n’ont pas pu nous accompagner, à s’engager avec confiance pour la réussite de la deuxième édition qui se focalisera à la présentation du plan 2025-2030 de la formation professionnelle en RDC », a soutenu le ministre Ekila.

Par la même occasion, le ministère de la Formation professionnelle et des partenaires, tels que Vodacom, Enabel et tant d’autres, ont signé un accord de partenariat pour accompagner le secteur de la formation professionnelle.

La 1ʳᵉ édition de la Foire de la Formation Professionnelle s'est déroulée pendant trois jours, soit du 24 au 26 octobre, dans la ville de Kinshasa. Trois principales activités ont été organisées, à savoir l’exposition foraine d’initiatives et activités de formation et insertion  professionnelle notamment des métiers verts, l'inscription des demandeurs à des programmes spéciaux gratuits de formation professionnelle dans différentes filières ainsi que les sessions d’intelligence collective et partage d’expérience pour la coconstruction d’une feuille de route permettant de faire de la formation professionnelle un accélérateur de l’agenda du développement durable. Le rendez-vous est donc pris pour l'année prochaine pour la 2ᵉ édition de la FFP.

Prince Mayiro