Le ministre d’État chargé de l’Agriculture et sécurité alimentaire, Grégoire Mutshail Mutomb, et le député national Lambert Mende Omalanga ont échangé, mercredi 30 octobre 2024, à Kinshasa, sur l’appui des coopératives agricoles de la province du Sankuru.
Élu de Lodja, Lambert Mende a, au cours de cette audience, plaidé pour sa circonscription électorale qui dispose d'importantes initiatives agricoles, mais non soutenues par le gouvernement central. Il a salué l’accueil chaleureux du « commandant de l’armée verte » ainsi que son oreille « attentive » à écouter les doléances de la population de Lodja au travers leur député national. Cette plaidoirie s’inscrit dans le cadre des activités de la campagne agricole qui a été lancée sur toute l’étendue du territoire national de la République démocratique du Congo.
« Je suis venu voir le ministre d’État pour solliciter l’accompagnement du gouvernement pour quelques coopératives agricoles qui fonctionnent dans le Sankuru, principalement dans ma circonscription de Lodja. J’ai fait les points avec le ministre d’État sur la situation des paysans que je représente moi-même au Parlement. Nous sommes 26 provinces, et je pense que nous avons les mêmes droits, c’est pourquoi nous sollicitons l’accompagnement du gouvernement de ce service important qu’est le ministère de l’Agriculture », a-t-il déclaré dans une dépêche parvenue à 7SUR7. CD.
Selon cet ancien porte-parole du gouvernement congolais, il n’y a pas mal d’initiatives dans le Sankuru et dans sa circonscription électorale de Lodja qui attendent l’accompagnement du gouvernement central en termes de mécanisation et l’accès à des semences améliorées ainsi que des engrais qui puissent leur permettre de multiplier les efforts qu’ils consentent déjà avec leurs moyens de bord.
Le ministre Grégoire Mutshail lui a promis l’accompagnement du gouvernement central à travers le ministère de l’Agriculture et sécurité en vue de booster les activités champêtres dans cette partie du pays, mais surtout favoriser la création d’emploi pour lutter contre la crise alimentaire.
Raphaël Kwazi