La plateforme Laboria dirigé par Rosiane Kabangu a, en marge de la clôture du mois de la jeune fille, réuni le jeudi 31 octobre 2024 à Kinshasa, près de 300 jeunes pour la 2ᵉ édition du forum Laboria, dans le cadre de sa mission de promouvoir l’épanouissement socioprofessionnel des jeunes par l’emploi, l’entrepreneuriat et l’engagement citoyen en valorisant les métiers des jeunes en général et des jeunes filles en particulier.
L’initiatrice du Forum Laboria et représentante de la jeunesse au sein du marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), Rosiane Kabangu, a fait part de l’importance de cette initiative dans la mise en lumière des talents congolais.
« Les métiers en RDC, particulièrement ceux de la jeune fille sont des activités qui ne sont pas beaucoup mises en lumière, c’est pourquoi nous avons résolu de leur donner cette tribune d’expression et d’exposition afin qu’elles puissent présenter leurs produits et parler de leur métier et pouvoir encourager plus de jeunes filles à réaliser combien il est important de valoriser son talent et d’être fière de son métier et de s’inspirer aussi des modèles de réussite », a-t-elle renseigné.
Abordée sous le thème : « promouvoir l’autonomisation des jeunes par la valorisation des métiers », plusieurs activités ont été au menu de cette rencontre, notamment, les panels d’échanges, la présentation des produits par les différentes candidates au concours ainsi que la remise des prix à 5 gagnantes qui se sont distinguées des autres.
Rosiane Kabangu a également souligné que le forum Laboria vise principalement à mettre en valeur les talents et métiers des jeunes filles.
« Les talents et métiers des jeunes filles en RDC représentent un potentiel énorme, mais malheureusement nombreux d’entre eux sont dans l’informel et ne sont pas très structurés. Les quelques-unes qui sont structurées n’ont pas beaucoup d’opportunités parce qu’elles n’ont pas l’information et ne sont pas sensibilisées. Elles n’ont pas toujours les meilleures occasions pour les meilleures opportunités de formation et d’accompagnement. C'est ce qui justifie l'initiative que nous avons mis en place», a-t-elle dit.
Et de renchérir : « Nous avons un programme qui accompagne les jeunes dans l'emploi c'est-à-dire l'insertion professionnelle, nous avons également un programme qui accompagne les jeunes dans l'entrepreneuriat pour le volet sensibilisation. Nous avons aussi le volet formation à travers notre programme dénommé Capacity programme pour renforcer les capacités des jeunes parce que les défis de chômage sont parmi les fléaux qui gangrènent la jeunesse de notre pays. Et nous en avons carrément fait notre cheval de bataille. Cela fait 8 ans exactement depuis que nous avons décidé de nous porter volontaire pour contribuer au développement de notre pays».
Lançant officiellement cette 2ᵉ édition de ce Forum Laboria, la ministre provincial des Finances et de l’économie de la ville de Kinshasa, Yvette Tembo, a par ailleurs, rassuré l’accompagnement du gouvernement de Kinshasa dans ce projet qui cadre avec la vision du gouverneur de la ville, Daniel Bumba Lubaki.
« Je dois rassurer les organisateurs de cette 2ᵉ édition du Forum Laboria que vous avez tout le soutien du gouvernement provincial de Kinshasa que dirige le gouverneur Daniel Bumba Lubaki, pour une telle initiative qui rime avec son programme d’action quinquennal dénommé “Kinshasa ezo bongo”. Ce dernier met un accent particulier sur l’épanouissement socioprofessionnel des jeunes en lien avec les axes prioritaires de son plan d’action pour le développement de Kinshasa », a-t-elle rassuré.
Ce forum a connu plusieurs interventions lors de 3 panels sur différents thèmes parmi lesquels, le leadership et l’autonomisation de la jeune fille congolaise ainsi que le Marketing digital et des compétences.
Laboria group a, à l'issue du concours, décerné 5 prix aux différentes catégories de métiers dont la décoration, l’esthétique, le maquillage et la restauration et 1 prix de meilleure talentueuse aux gagnantes, consistant en un financement de 2 millions de francs congolais et un accompagnement de leur projet.
Les participantes au concours ont exprimé leur satisfaction quant à cette initiative, c’est le cas de Hattie Kabala, gagnante du prix de meilleure talentueuse et créatrice des sacs en perles.
D’autre part, le directeur général de l’Agence nationale de développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC), Godefroy Kizaba, a appelé les jeunes présents dans la salle, à l’excellence dans tout ce qu’ils entreprennent, tout en rassurant l’accompagnement de l’Anadec dans le financement des projets.
« Un entrepreneur, c'est celui qui s’écoute soi-même et écoute les autres et son environnement. Il fait attention à tout. C’est quelqu’un qui sait prendre des risques sans se demander, est-ce que ça marchera ? Heureusement, il y a des organisations telles que Laboria et des structures de l’État mises en place telles que l’ANADEC ainsi que toute cette organisation mise en place pour vous accompagner[…] Retenez-le, on est tous là pour vous soutenir. Nous savons qu’en tant que jeune fille, il y a des difficultés à surmonter et des étapes à franchir, mais vous avez le soutien de la communauté. Soyons excellents, allons tous vers l’avant et ne laissons rien, car qui ne risque rien n’a rien », a-t-il déclaré.
Il sied de souligner que Laboria Group comprend plusieurs autres programmes notamment « Capacity programme », axé sur le développement professionnel, Laboria Magazine ainsi que le Forum Laboria, dont la 2ᵉ édition marquée par la présence de plusieurs officiels, a été organisée sous l’égide du ministère de la Jeunesse et éveil patriotique.
Grâce Kenye