Kinshasa : la 2ᵉ édition du forum du bassin du Congo prévue du 10 au 13 juin 2025

Samedi 2 novembre 2024 - 17:03
Image
Image.
Légende
Image d'illustration.

Axé sur le thème « Libérer le potentiel des services des ressources en eau en vue d’atteindre le développement durable dans le bassin du Congo », le deuxième forum du bassin du Congo se tiendra du 10 au 13 juin 2025 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Organisé par l’École régionale de l’eau (ERE) et le Centre de recherche en ressources en eau du bassin du Congo (CRREBaC):

 « ce forum poursuit plusieurs objectifs, notamment diffuser les résultats des recherches sur le bassin du Congo, évaluer les connaissances actuelles et les progrès réalisés dans la gestion des ressources en eau, favoriser l’échange d’expériences entre acteurs régionaux et internationaux, et promouvoir le partenariat et le réseautage », a déclaré à 7SUR7.CD le directeur de l’École régionale de l’eau, Raphaël Tshimanga, lors d’un entretien le vendredi 1ᵉʳ novembre.

Et de poursuivre : 

 

« Ce 2ᵉ forum du bassin du Congo constitue donc une opportunité unique d’échange de connaissances et de renforcement des capacités pour contribuer à un développement durable dans le bassin du Congo. Il est axé sur les outils et technologies innovants pour les services des ressources en eau », a poursuivi le professeur.

Les ressources en eau du bassin du Congo sont confrontées à plusieurs défis, notamment le changement climatique, la déforestation, les activités minières, la pollution, ainsi qu’un déficit critique d’informations scientifiques et un manque d’infrastructures. La pénurie d’eau peut même conduire à des conflits armés entre les peuples.

« Le bassin du Congo offre un potentiel pour soutenir la coopération régionale dans la gestion des systèmes d’eau partagée. D’autre part, cette ressource fait l’objet de conflits potentiels entre utilisations concurrentes. Aujourd’hui, le thème de la guerre de l’eau est fréquemment évoqué dans la littérature et les débats sur le bassin comme l’une des nombreuses facettes des conflits émergents, exacerbés par les impacts du changement climatique et les nouveaux modes de migration », a ajouté l’enseignant.

De ce forum, les organisateurs attendent de nouvelles orientations pour les recherches sur les ressources en eau du bassin du Congo et l’engagement des partenaires publics et privés pour améliorer la collaboration régionale.

« L’état des lieux des connaissances actuelles et des progrès réalisés dans la compréhension de la dynamique et des processus liés aux ressources en eau dans le bassin du Congo sera établi et permettra aux participants d’avancer sur de nouvelles bases dans la gestion des ressources. Il facilitera l’échange d’informations pour définir les axes d’orientation de la recherche scientifique innovante pour ce bassin », a conclu le professeur Tshimanga.

Notons également que ce forum vise à stimuler le partenariat et le réseautage entre différents acteurs intervenant dans la gestion des ressources en eau à travers les différents bassins du monde, ainsi qu’à créer des opportunités pour des investissements futurs dans la recherche et le développement des services liés aux ressources en eau dans le bassin du Congo.

Bienfait Luganywa