Des scènes de liesse sont perceptibles dans l'Est du pays après le lancement du Régime Commercial Simplifié (RECOS) en faveur des petits commerçants transfrontaliers de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la République du Burundi.
Alors que la cérémonie a eu lieu aux postes frontaliers de Kavimvira et de Gatumba ce mercredi 30 octobre 2024, le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya et la ministre burundaise du Commerce, Industrie, Transports et Tourisme, Marie-Chantal Nijimbere, ont approuvé l’entrée en vigueur du Régime Commercial Simplifié, à la grande satisfaction des petits commerçants de cette partie de la RDC.
Pour quelques petits commerçants transfrontaliers interrogés par 7SUR7.CD, c'est une bonne nouvelle que 66 produits soient concernés par ce régime pour simplifier les procédures douanières et favoriser la réduction du coût des transactions commerciales permettant ainsi aux petits commerçants transfrontaliers de bénéficier de droits de douane et du passage rapide et clair.
« Nous remercions les gouvernements de la RDC et du Burundi pour la décision prise. Cet accord, nous le voulions depuis 2021, mais ça ne s’était pas fait. Voilà, aujourd'hui, nous avons trouvé la solution. Nous remercions également le COMESA pour la faveur nous accordée en tant que petits commerçants », a déclaré Vulimiya Kwimbe, représentante des petits commerçants.
Lors du lancement, le ministre du Commerce Extérieur de la RDC Julien Paluku a indiqué que ce régime va renforcer la coopération bilatérale entre la RDC et le Burundi, laquelle se traduit par les échanges commerciaux, la bonne cohabitation, la paix et la sécurité, voulues par le Président congolais, Félix Tshisekedi et son homologue burundais Evariste Ndayishimiye.
"Aujourd'hui, nous nous retrouvons ici pour répondre à un des engagements du président congolais qui est la création de l’emploi pour les congolais. Lorsqu’on lance ce Régime Commercial Simplifié, des femmes et jeunes vont être nombreux à traverser la frontière et vont désormais vivre de ce travail", a-t-il déclaré.
Le RECOS a été lancé en marge du 23ᵉ sommet des chefs d’État et des gouvernements membres du Marché Commun de l’Afrique Australe (COMESA) qui sera lancé ce jeudi 31 octobre 2024, à Bujumbura, capitale burundaise.
David Lupemba, à Goma