L’OIF écarte la candidature de la RDC pour accueillir la Mission économique et commerciale francophone en 2025

Samedi 2 novembre 2024 - 10:22
Image
Image

La République Démocratique du Congo (RDC) ne sera pas le pays hôte de la prochaine Mission économique et commerciale de la Francophonie (MECF), prévue en juin 2025, sa candidature ayant été rejetée par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Cette annonce a été faite par Caroline St-Hilaire, Administratrice de l'OIF, dans une correspondance adressée à la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Wamba Wagner, dont une copie a été consultée ce samedi 2 novembre 2024 par 7SUR7.CD.

Dans sa lettre, Caroline St-Hilaire a exprimé sa gratitude envers le gouvernement congolais pour les efforts déployés dans le cadre de cette candidature. Elle a souligné que le processus de sélection mis en place par l'OIF était rigoureux, visant à évaluer les dossiers selon des critères techniques précis. Ces critères prenaient en compte les conditions d'organisation d'une MECF, notamment sur les plans politique, sécuritaire et sanitaire, tout en respectant la rotation géographique des missions.

« Au terme de ce processus de sélection, j'ai le regret de vous informer que la candidature de la République Démocratique du Congo n'a pas été retenue », a écrit St-Hilaire.

Malgré ce revers, elle a assuré à la ministre Wamba Wagner que l'OIF reconnaît la volonté exprimée par son pays de promouvoir le développement de l'espace économique francophone. Elle a également encouragé la RDC à poursuivre sa mobilisation économique et a exprimé la volonté de l'OIF de renforcer la coopération avec le pays.

« Soyez assurée, Madame la Ministre d'État, que l'OIF mesure et apprécie beaucoup vos efforts investis dans cette candidature, qui montrent l'attachement de la République Démocratique du Congo à la promotion et au développement de l'espace économique francophone. Nous espérons que cette volonté restera intacte et qu'elle se concrétisera dans la poursuite de la mobilisation du tissu économique de votre pays pour les prochaines MECF », a souligné l’Administratrice de l’OIF.

La République Démocratique du Congo (RDC) avait candidaté, en mai dernier, pour accueillir, en juin 2025, la Mission économique et commerciale de la Francophonie. L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organise des missions économiques et commerciales dans le but de favoriser les opportunités d'affaires et d'investissement entre les pays francophones.

Ces missions s'adressent à des opérateurs économiques (entrepreneurs, investisseurs, promoteurs, etc.) actifs dans les secteurs de l'agro-industrie, des énergies renouvelables et des biens et services numériques, ainsi qu'à des institutionnels (décideurs politiques, banquiers, réseaux économiques, etc.) provenant de l’ensemble des régions francophones.

Elles leur offrent l'occasion de se rendre dans une zone géographique donnée, d'y prospecter des marchés, de discuter d'affaires et de réseauter avec des opérateurs économiques locaux. La RDC entendait profiter de cette opportunité pour promouvoir ses atouts économiques et, par conséquent, attirer les investisseurs francophones, en capitalisant sur son positionnement de premier pays francophone en termes de nombre de locuteurs du français.

Merveil Molo