50 ans « The Rumble in The Jungle » : les USA clôturent les activités avec une série de prestations des artistes américains et congolais

Dimanche 3 novembre 2024 - 19:05
Image
Image.
Légende
Image d'illustration.

Dans le cadre de la clôture des activités du 50ᵉ anniversaire de la commémoration « The Rumble in the Jungle », un orchestre américain venu en RDC a animé une conférence de presse le samedi 2 novembre  dernier à Kinshasa.

Cette conférence a porté sur le programme « Voices of Hope » de l’ambassade des USA à Kinshasa qui célèbre à la fois les talents américains à travers la chanteuse Shola Adisa-Farrar et ceux de la RDC à travers 25 musiciens congolais basés à Kinshasa et Kisangani.

Le programme « Voices of Hope » célèbre également le 50ᵉ anniversaire du combat de boxe emblématique opposant Muhammad Ali à George Foreman, connu sous le nom de « Rumble in the Jungle ».

Il marque une attention particulière sur la vie de Muhammad Ali en tant qu’activiste des droits humains et en tant qu’acteur de paix. Ce programme vise non seulement à honorer les talents artistiques et sportifs, mais aussi à s’orienter également vers une conversation plus large sur la paix, la résilience et l’unité mondiale, tout en célébrant et en renforçant les liens durables entre les peuples de la RDC et ceux des États-Unis.

« J’ai voyagé dans plusieurs pays où les gens ne parlent  pas anglais. Ici, à travers ma musique, je pouvais comprendre que les gens voulaient savoir ce que je chantais. Pendant les ateliers, nous avons travaillé avec des chanteurs et slameurs congolais et nous avions discuté  de différentes manières  », a expliqué la chanteuse américaine Shola Adisa-Farrar.

Ce programme s’est déroulé à Kinshasa, avec  quelques événements à travers le pays grâce au réseau d’espaces américains. Le programme a mobilisé  le public dans des milieux diversifiés tels que les établissements d’enseignement supérieurs, le milieu d’affaires, les centres de formations, etc.

Grâce à ce programme, la chanteuse américaine Shola Adisa-Farrar et deux autres musiciens américains ont  dirigé une série d’ateliers musicaux avec 25 artistes congolais de l’industrie musicale locale du 25 octobre au 2 novembre 2024, et se sont produit pour la première fois à Kinshasa.

Linda Lusonso