RDC : Une délégation du FMI attendue à Kinshasa pour évaluer le nouveau programme chiffré à 2,5 milliards $

Dimanche 3 novembre 2024 - 10:02
Image
Image

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-botayi, a annoncé l'arrivée à Kinshasa d’une mission du Fonds monétaire international (FMI). Cette annonce a été faite aux membres du gouvernement lors de la 20e réunion du Conseil des ministres, présidée vendredi 1er novembre par le président de la République, à la Cité de l'Union africaine de la commune de Ngaliema.

Dans le compte rendu diffusé à l'issue de cette rencontre sur les ondes de la télévision nationale, le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a indiqué que cette mission sera axée sur la négociation d’un nouveau programme économique, visant à bénéficier du soutien de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du Fonds de résilience et de durabilité (FRD).

Selon la note d'information du ministre des Finances transmise aux membres de l'exécutif national, l'objectif des pourparlers du FMI avec Kinshasa est de finaliser un accord d’ici décembre 2024, pouvant ouvrir la voie à des réformes majeures dès janvier 2025, avec une enveloppe totale de 2,5 milliards USD répartie sur trois ans.

"Ces conclusions se fonderont sur le cadrage macroéconomique ainsi que sur les principales réformes à mettre en œuvre dès janvier 2025. Ces négociations couvrent une période allant du 30 octobre au 14 novembre 2024. Doudou Fwamba a souligné qu'un montant de 2,5 milliards USD sera mobilisé sur une période de 3 ans, réparti comme suit : 1,5 milliard pour la Facilité élargie de crédit (FEC) et 1 milliard pour le FRD, à condition que les réformes soient ambitieuses et mises en exécution. Contrairement au programme de la Facilité élargie de crédit (FEC), dont les décaissements sont destinés à renforcer les réserves de change afin de répondre aux besoins de la balance des paiements de la Banque centrale du Congo (BCC), le souhait du gouvernement est de solliciter qu'une partie soit dédiée aux investissements. Les ressources du FRD seront directement versées au compte du Trésor public pour financer les politiques publiques du gouvernement," rapporte Patrick Muyaya dans son compte rendu.

Dans sa communication, Patrick Muyaya a souligné qu'à ce sujet, les membres du gouvernement ont pris acte de cette note d'information.

Les négociations en cours entre les autorités congolaises et cette institution de Bretton Woods sont le fruit des discussions préliminaires menées à Washington, lors des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale, a rappelé le ministre Doudou Fwamba.

Murphy Fika