L’inspecteur général des finances, Jules Alingete Key, a reçu le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Kashal Katemb, le mardi 5 novembre 2024, à l’Inspection générale des Finances.
Au cours de cette rencontre, Jules Alingete Key et Miguel Kashal Katemb ont échangé sur la manière dont l’ARSP peut contribuer efficacement à l’amélioration de l’assiette fiscale de l’État congolais pour l’exercice du budget 2025.
Selon le DG de l’ARSP, il est nécessaire d’approcher l’IGF et de travailler ensemble pour canaliser la chaîne de valeur de la sous-traitance.
« L’objectif est de pouvoir travailler dans la vision du président de la République, chef de l’État, qui est de promouvoir le développement de la classe moyenne. Et qui dit développement de la classe moyenne, dit développement de l’économie du pays », a déclaré le patron de l’ARSP.
Il a ajouté que les entreprises sous-traitantes bénéficiant du soutien de l’État pour accéder au marché de la sous-traitance doivent réellement contribuer à l’économie du pays.
« Il faudra que ces sous-traitants deviennent contribuables à l’assiette fiscale du pays pour permettre à l’État d’avoir les moyens de sa politique », a-t-il précisé.
De son côté, Jules Alingete a souligné qu'étant donné les objectifs ambitieux du gouvernement de la RDC pour l’exercice du budget 2025, l’IGF doit accompagner les régies financières et le gouvernement congolais dans l’atteinte de ses missions. C’est la raison de cette séance de travail.
« Nous avons eu une séance de travail avec le DG de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) pour identifier tous les sous-traitants dans tous les secteurs privés et travailler sur la fiscalisation. Nous sommes en train de constituer un fichier qui sera transmis à l’administration fiscale pour qu’elle les prenne en charge », a martelé le chef de service de l’IGF, Jules Alingete.
Jules Alingete s’est félicité des avancées de la sous-traitance en RDC sous la direction de Miguel Kashal, qui ne cesse de déployer des efforts pour l’amélioration de la classe moyenne.
« La situation de la sous-traitance s’est améliorée. Les Congolais sont aujourd’hui les grands bénéficiaires des recommandations du Président de la République, Chef de l’État. Ce sont des avancées extraordinaires que le pays a réalisées dans ce domaine », a ajouté Jules Alingete.
Selon les deux interlocuteurs, la collaboration entre l’Inspection générale des Finances et l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé conduira à la réussite de la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, qui consiste à promouvoir le développement de la classe moyenne.
David Mukendi K.