Le ministre d'État, ministre de l'Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, participe à la 29ᵉ conférence des parties sur le changement climatique (COP29). Cet événement, qui se tient à Bakou en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre 2024, réunit les nations pour débattre des enjeux climatiques mondiaux.
Selon un communiqué du ministère de l'Aménagement du territoire parvenu à 7 SUR 7. CD, ce mardi 12 novembre, il met en avant la position stratégique de la RDC dans la préservation de l'environnement ainsi que les initiatives d'aménagement durable du territoire national, contribuant directement à la lutte contre le changement climatique.
« La RDC, dotée d'une biodiversité exceptionnelle et de vastes ressources naturelles, se positionne comme un acteur majeur de la transition vers une économie verte en Afrique et dans le monde. Lors de la COP29, il sera question d'encourager une approche intégrée qui lie l'aménagement du territoire à la préservation de l'environnement. À travers cette stratégie, la RDC vise à optimiser son espace physique et de ses ressources naturelles pour soutenir le développement durable et atténuer les impacts environnementaux », lit-on dans le communiqué du ministère de l'Aménagement du territoire.
Les défis de l'aménagement du territoire en RDC, notamment la déforestation, l'urbanisation non planifiée et la gestion des conflits fonciers, sont au « cœur des réformes ambitieuses » visant à organiser et à optimiser l'espace national.
Le communiqué du ministère de l'Aménagement du territoire précise que ces réformes s'inscrivent dans la politique nationale d'aménagement du territoire de la RDC, intégrant des principes de développement durable et de gestion équilibrée des ressources forestières et naturelles.
Raphaël Kwazi