La fondation Hirondelle en RDC a commencé une formation de renforcement des capacités pour 12 professionnels des médias de la ville de Mbuji-Mayi sur la lutte contre la désinformation orchestrée par des acteurs étatiques ou affiliés.
Cette formation, qui a été lancée ce mardi, se clôturera le vendredi 15 novembre 2024 à l’hôtel Gloria, où elle se déroule.
Ces 4 jours de formation ont pour objectif d’identifier, de comprendre et de répondre efficacement aux défis posés par la désinformation, y compris ceux générés par des efforts coordonnés soutenus par les États, ainsi que par l’utilisation de technologies avancées telles que l’intelligence artificielle (IA) et les deepfakes. De plus, la formation vise à renforcer l’usage des outils de vérification des faits pour garantir la diffusion d'informations fiables et précises.
À la fin de cette formation, les organisateurs espèrent mettre en place des desks de fact-checking dans les rédactions de ces médias partenaires pour assurer une lutte continue contre la désinformation.
La première journée a porté sur la définition de la désinformation en général, celle orchestrée par les acteurs étatiques, ainsi que sur les techniques de détection des désinformations, l’état des lieux de la désinformation en RDC et, enfin, l’identification des défis de la désinformation dans le pays. Cette formation est organisée grâce au financement de l’ambassade des États-Unis en République démocratique du Congo.
David Mukendi K.