La RDC et le FMI concluent un accord de services pour deux programmes chiffré à plus de 2,8 milliards $ sur 3 ans

Mercredi 13 novembre 2024 - 23:37
Image
Droits tiers

La République démocratique du Congo et le Fonds Monétaire International (FMI) se sont accordés pour deux programmes « exceptionnels ».

L'information a été dévoilée par le ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi ce mercredi 13 novembre 2024, après une rencontre entre les deux parties et le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

D'après une dépêche de la cellule de communication du ministère des Finances, il s'agit de :

• Programme Triennal Formel (FEC) d’une valeur de 1,75 milliard USD ;

• Programme Climatique de 1,1 milliard USD, soit un total de plus de 2,8 milliards USD que la RDC recevra sur les trois prochaines années.

« Cet accord, obtenu sous la direction avisée du Ministre des Finances, SEM Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, traduit la volonté du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo d’engager la RDC sur la voie de la stabilité économique et de la croissance inclusive », indique notre source.

Droits tiers

Dans une annonce faite en présence du président de la République et du ministre des Finances, le chef de Mission du FMI, Calixte Ahokpossi, a confirmé cet accord au niveau des services pour les deux programmes.

« Fait exceptionnel, pour la première fois, plus de 800 millions de dollars issus des allocations du FEC seront alloués à un appui budgétaire, témoignant de la confiance renouvelée du FMI envers le Gouvernement congolais », renchérit la même source.

Sous la supervision rigoureuse de Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, les équipes techniques de la RDC ont mené des discussions intenses, s’étendant sur plus de deux semaines, avec les experts du FMI.

« Ce dialogue, marqué par des débats approfondis et parfois âpres, a porté sur des enjeux majeurs tels que la gestion des dépenses urgentes, le niveau de l’enveloppe salariale des fonctionnaires, le mécanisme financier pour encaisser les recettes issues de la renégociation du contrat SICOMINES, ainsi que les réformes structurelles indispensables », lit-on toujours dans la dépêche.

Depuis sa prise des fonctions, poursuit la cellule de communication, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a insufflé une dynamique nouvelle à la gestion des finances publiques, en favorisant une gouvernance rigoureuse et une gestion prudente des ressources de l’État.

« Alors que nombreux étaient ceux qui doutaient de son succès, il n’aura fallu que cinq mois au Ministre pour prouver sa capacité à redresser la situation et transformer le narratif économique de la RDC. Grâce à sa rigueur et à sa vision budgétaire, il a su convaincre le FMI de l’engagement du pays à des réformes solides, débouchant ainsi sur deux programmes exceptionnels avec l’institution internationale », fait savoir notre source.

À l'en croire, grâce à ses réformes et à sa vision budgétaire ajustée, le ministre des Finances a réussi à amener le FMI à accorder un appui budgétaire inédit, renforçant ainsi la capacité du Gouvernement congolais à répondre aux besoins de la population et à soutenir les services publics essentiels.

Jephté Kitsita